Connais-tu : 1 joueur, 3 pays ?
Jouer 3 coupes du monde pour 3 pays différents ? Non, ce n’est pas possible… Pourtant Dejan Stankovic l’a fait, et ce, sans jamais changer de nationalité !
Le meneur de jeu Serbe passé par la Lazio de Rome et l’Inter Milan n’a jamais changé de nationalité. Pourtant, il a défendu les couleurs de trois pays différents : la Yougoslavie, la Serbie-et-Monténégro et finalement la Serbie. Ce changement de sélection nationale est lié à l’histoire mouvementée de son pays à la fin du 20e siècle.
Sur le grand territoire de la péninsule des Balkans résident de nombreux peuples aux cultures et aux religions différentes. De 1991 à 2001, la Guerre de Yougoslavie va diviser ces peuples et donner naissance à de nouveaux états.
Stankovic dispute sa première Coupe du monde en 1998 en France avec la République fédérale de Yougoslavie. Pour sa dernière participation à une Coupe du Monde, la Yougoslavie arrivera tout de même à se qualifier en 8e de finale, perdant 2-1 face aux Pays-Bas.
Dragan Stojkovic – Maillot de la Yougoslavie – Coupe du Monde 1998
En 2003, la Serbie-et-Monténégro devient indépendante. Dejan Stankovic dispute donc la Coupe du monde de 2006 en Allemagne sous les couleurs de la Serbie-et-Monténégro.
L’équipe ne passe pas le premier tour de la Coupe, malgré des qualifications brillantes et la première place de son groupe devant l’Espagne.
Finalement, en 2010 en Afrique du Sud, Dejan Stankovic participe à sa troisième Coupe du monde, cette fois avec le maillot de la Serbie. Malgré une victoire 1-0 face à l’Allemagne, la Serbie ne parvient pas à sortir de sa poule.
Au total, Stankovic compte dans sa carrière 103 sélections en équipes nationales et a marqué 15 buts pour ses pays. Une performance originale…
par Franck Paquet Durand ©Journal Petit Pont / DR
Petit Pont est le 1er journal de football pour les enfants de 6-13 ans
Pour s’abonner : c’est ici