CONNAIS-TU : LES ANECDOTES DE LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS ?
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se déroule du 21 juin au 19 juillet 2019 en Egypte, pour la première fois à 24 équipes, ne manque pas de belles anecdotes…
En Afrique, la sorcellerie, c’est du sérieux ! Elle permet d’agir sur les choses et les esprits. Il n’est pas rare de voir des marabouts préparer le terrain en le saupoudrant de « produits » pour conjurer le mauvais sort.
« Marabouter » le terrain
Ainsi, durant la finale de la CAN 2015 entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, le milieu de terrain de ce dernier pays, André Ayew, a été filmé en train de faire des incantations en versant de la poudre « magique » sur le terrain. En vain, les dieux du football avaient choisi la Côte d’Ivoire.
Sur une autre vidéo, on peut observer un joueur rwandais qui met un objet magique sous un poteau du but adverse.
La Coupe d’Afrique (de quelques) Nations…
C’est en 1957, au Soudan, que s’est tenue la première Coupe d’Afrique des Nations opposant seulement 4 équipes ! Refusant d’envoyer une équipe multiraciale, l’Afrique du Sud, où sévit l’Apartheid, est disqualifiée. Résultat : l’Éthiopie se qualifie en finale sans avoir joué un seul match et sombre 4-0 contre l’Egypte.
Pluie de buts sur l’Afrique
L’année 1963 détient le plus grand nombre de buts inscrits lors d’un match de la CAN, 9 buts lors de la rencontre Egypte-Nigéria (6-3) !
Mais que dire de la plus longue séance de tirs au but en 2006 entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun : 12-11 et un duel entre deux monstres du football mondial, Eto’o et Drogba. Après les 22 premiers tirs, Eto’o s’élance pour sa seconde tentative, il rate son tir. À son tour, Drogba s’avance et envoie la Côte d’Ivoire en finale de la compétition.
La CAN en France !
Une CAN peut aussi en cacher une autre ! La « Coupe d’Afrique des nations des quartiers » s’organise dans plusieurs villes d’Ile-de-France. Un mois de compétition entièrement amateur où des équipes de jeunes de 15 ans à 30 ans ont enfilé le maillot de différents pays d’Afrique. Un événement qui rend fiers tous les quartiers et rassemble autour de belles valeurs.
par Franck Paquet-Durand – © Journal Petit Pont