fbpx

As-tu déjà vu : la première Panenka ?

 dans Un monde de foot

La Panenka est sans doute l’un des gestes les plus audacieux du football. Si le tir est réussi, il est magnifique, s’il est manqué, c’est la honte… Il porte son nom d’un joueur de football tchèque, le premier à l’avoir réalisé.

Il consiste à tirer un penalty au centre, en faisant un piqué de telle sorte à ce que le ballon s’élève pour passer au-dessus du gardien qui s’est couché. Geste très risqué si le gardien décide de ne pas bouger, car il se transforme en passe !

Il y a quarante-cinq ans, le 20 juin 1976, Antonin Panenka inventait un tir au but, décisif, face à l’Allemagne, en finale de l’Euro (2-2 après prolongation, 5 tirs au but à 3). Une frappe inédite qui offrait le titre de champion d’Europe à son équipe.

Plus tard, Zinédine Zidane aura aussi le courage de la tenter. Cette fois lors d’une finale de Coupe du monde contre l’Italie, en 2006, face à Buffon, un gardien de légende.

par Franck Paquet Durand
Extrait de Petit Pont n°4 ©Journal Petit Pont / DR
Petit Pont est le 1er journal de football pour les enfants de 6-13 ans
Pour s’abonner : c’est ici

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0