CONNAIS-TU ? LE BATON DE NASSAZI
Connaissez-vous l’expression donner le bâton pour se faire battre ? Cela signifie donner l’occasion à quelqu’un de nous blâmer. Le bâton de Nasazzi, c’est tout le contraire, on cherche à gagner pour avoir le privilège de le garder !
Le bâton de Nasazzi est un trophée virtuel de football, c’est à dire qu’il n’existe pas physiquement. Mais il compte quand même.
Il est transmis d’équipe nationale à équipe nationale depuis la victoire uruguayenne lors de la première coupe du monde organisée en Uruguay en juillet 1930. Ce trophée porte d’ailleurs le nom du capitaine de l’équipe vainqueur, José Nasazzi. Vous l’aurez compris, l’Uruguay est la première nation à avoir eu en sa possession ce titre pas comme les autres.
Pour l’obtenir, il faut battre dans un match officiel l’équipe qui le détient.
On le conserve tant qu’on gagne, on le transmet, lorsqu’on perd.
Si à la fin du temps réglementaire (90 minutes, les prolongations et les tirs au but ne comptent pas) les deux équipes sont à égalité, le bâton de Nasazzi reste à l’équipe qui le détenait au début du match.
En battant le Mexique, les Antilles Néerlandaises ont été symboliquement la meilleure équipe du monde pendant 4 jours
Il peut très vite faire le tour du monde et se retrouver entre les mains d’une petite nation. C’est toute la magie de ce trophée car au football une surprise est toujours possible. Une équipe modeste peut avoir son petit moment de gloire…
En battant le Mexique, les Antilles Néerlandaises ont été symboliquement la meilleure équipe du monde pendant 4 jours avant une défaite contre… le Costa-Rica. Le bâton est actuellement détenu par la Roumanie, depuis sa victoire en amical face à la Finlande, le 5 juin 2018.
L’équipe qui l’a conservé le plus longtemps est les Pays-Bas avec 1 056 jours (du 19 novembre 2008 au 11 octobre 2011). Celle qui l’a eu le plus de fois ? Le Brésil, 11 fois… Trophée réel ou virtuel, les Brésiliens sont bien les meilleurs footballeurs du monde avec 5 coupes du monde remportées et 11 bâtons de Nasazzi !
Par Franck Paquet-Durand
©DR / Journal Petit Pont / www.journalpetitpont.fr
Pour en savoir encore plus : http://www.nasazzi.com/