TABLEAU NOIR : BLESSÉ MAIS PAS VAINCU
« Ce qui ne tue pas rend plus fort. » Cette expression inspirée de Friedrich Nietzsche, un grand philosophe, peut aider tous les petits footballeurs qui connaissent un jour les malheurs de la blessure. Que veut dire cette phrase ?..
Elle peut te donner la force de te remettre d’un sale coup, t’aider à récupérer et t’endurcir ! Si tu connais un jour une douleur, une blessure, une maladie et que tu arrives à affronter cette épreuve, tu n’auras plus peur de rien ni de personne. Cette phrase te dit : Tiens bon, courage, ne sois pas désespéré, tu vas revenir. Donc ne t’accable pas sur ton sort, pense à autre chose, tiens toi prêt à revenir à l’assaut, plus fort, mieux armé et plus déterminé que jamais.
Les blessures te donnent plus d’expérience et t’apprennent aussi à être vigilant pour les éviter : mieux s’échauffer, respecter les temps de repos, bien s’hydrater avant et après l’effort, avoir une meilleure hygiène de vie… Une blessure n’est pas une fin mais une pause pour repartir de plus belle, avec l’excitation de rejouer. Alors, prends ton mal en patience, dis toi que tu auras tellement d’énergie à revendre pour ton retour que tu rattraperas le temps perdu.
Le terrain, le ballon et les copains te manquent, tu t’ennuies, transforme cette grande impatience en une immense motivation à l’idée de reprendre ! Parce qu’un joueur motivé vaut mieux que deux joueurs blasés. L’envie au football fait souvent la différence et toi tu en auras plus que les autres.
À 17 ans, Platini est victime d’une méchante faute lors d’un match de 3e division, verdict : double fracture de la cheville. Cela ne l’empêchera pas plus tard de devenir l’un des meilleurs joueurs de foot de l’histoire, d’être désigné meilleur footballeur français du xxe siècle, devant Zidane et Kopa et d’être élu meilleur joueur de la Juventus de Turin de tous les temps. Et que dire de Maradona qui se fait fracturer la cheville sur un tacle assassin de Goikoetxea en 1983 lors d’un match Barcelone-Athletic Bilbao… Trois ans plus tard, il remportera la Coupe du Monde !
par Franck Paquet Durand
© Journal Petit Pont / DR
ah,ah