fbpx

Connais-tu : le plus célèbre inconnu ?

 dans Un monde de foot

La Coupe du monde, la compétition rêvée de tous les footballeurs, permet aux grands joueurs de prouver qu’ils sont bien les meilleurs. Pelé, Beckenbauer, Maradona, Zidane, Ronaldo sont passés par là. Mais ce tournoi offre parfois des surprises et révèle des joueurs inconnus, le plus célèbre : Salvatore Schillaci, surnommé Totò.

Comme beaucoup d’enfants issus d’une famille modeste, Totò Schillaci se passionne dès son plus jeune âge pour le football qu’il pratique d’abord dans les rues de son quartier, en Sicile.

Il débute à l’AMAT Palermo, avant de rejoindre à 17 ans le FC Messine, club de 3e division italienne. Quatre ans plus tard, il monte en 2e division. Après sept saisons passées à Messine, il est recruté par la Juventus en 1989.

Dès sa première année, il inscrit 15 buts en championnat et remporte la Coupe d’Italie et la Coupe de l’UEFA. Suffisant pour faire partie de la sélection italienne qui va disputer la Coupe du monde sur ses terres en 1990. Un pari osé, pour ce joueur qui n’a joué qu’un an au plus haut niveau.

Il entame la compétition en tant que remplaçant. Lors du premier match face à l’Autriche, il entre en jeu et marque le but de la victoire de la tête, sur l’un de ses premiers ballons. Quel début !

Associé à Roberto Baggio à la pointe de l’attaque, Totò Schillaci va mener l’Italie jusqu’en demi-finale, avant d’être éliminé aux tirs au but par l’Argentine de Maradona.

 

Auteur de 6 buts, il est sacré meilleur joueur et meilleur buteur du tournoi, l’Italie terminant à la 3e place.

Après ce rêve d’enfant, Totò aura un mal fou à retrouver le chemin des filets, à la Juve ou à l’Inter.

Et il finira sa carrière au Japon, dans l’anonymat ; mais qu’importe, il a connu son moment de gloire et cela suffit à son bonheur comme il le confie :

« Ma carrière, d’une certaine manière, a duré trois semaines.
Mais je ne les échangerais pour rien au monde contre des titres. »

par Franck Paquet Durand ©Journal Petit Pont / DR

Petit Pont est le 1er journal de football pour les enfants de 6-13 ans
Pour s’abonner : c’est ici

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0