”Chris Waddle, le clown magicien”
Personnage aussi talentueux qu’attachant, Chris Waddle était capable de gestes incroyables sur un terrain de foot, que ce soit pour effacer un adversaire ou faire rire le public ! Il a fait le bonheur de l’Olympique de Marseille.
« Notre métier était de divertir les gens ». C’est avec cet état d’esprit que Chris Waddle a mené toute sa carrière de joueur. Pourtant, rien ne laissait penser que le jeune Anglais parviendrait à devenir footballeur. Jusqu’à l’âge de 19 ans, il enchaîne les petits clubs amateurs du Nord de l’Angleterre et travaille parallèlement dans une usine de saucisses. Un emploi rude qui lui permet de muscler son corps jugé trop frêle dans sa jeunesse par de nombreux recruteurs. Finalement, Newcastle décide de l’intégrer dans son équipe pro.
Finalement, Newcastle décide de l’intégrer dans son équipe pro. Avec Newcastle, aux côtés du double Ballon d’or Kévin Keegan, puis à Tottenham, Chris Waddle s’impose très vite comme l’un des meilleurs joueurs du championnat anglais. Bernard Tapie, président de l’Olympique de Marseille, ne résiste pas à son talent et décide de le recruter.
Si son duo avec Jean-Pierre Papin permet au club olympien de remporter de nombreux titres, ce sont ses pitreries qui le rendent populaires. Capable d’imiter un nageur après une glissade sur une pelouse mouillée ou de mimer un patineur de vitesse sur le terrain gelé de Metz, Waddle devient le chouchou à Marseille et dans toute la France. Même les fans adverses l’applaudissent !
Il maîtrisait le dribble à la perfection…
Pour lui, le foot est un jeu, un match entre copains, un spectacle où l’on prend et donne du plaisir. Et pour ça, il a une arme redoutable : son dribble ! Gaëtan Huard, alors gardien de but de l’OM, est celui qui le raconte le mieux : « Il arrêtait le ballon et attendait que le défenseur vienne. Il partait à gauche sans le ballon et le défenseur le suivait. Il repartait chercher la balle et partait à droite, c’était incroyable. Tout le monde se faisait embarquer, même si tu le connaissais. Si tu ne prenais pas le ballon avant lui, tu étais dans la mer… »
Après un match contre Bordeaux, où Waddle donne le tournis à Lizarazu (champion du monde en 1998) avec ses passements de jambe incessants et ses feintes aussi drôles que dévastatrices, Boli, son coéquipier, le surnomme « Magic Chris ». Magique comme son but face au Paris SG… Après un contrôle de la poitrine, il efface Joël Bats, le gardien parisien, à l’aide d’un sombrero, puis pousse calmement le ballon dans le but vide d’une petite talonnade en demi-volée, alors que les défenseurs adverses revenaient à toute allure.
Lors d’un Classico avec l’OM, il est salué par le public du Paris SG !
Chris Waddle est l’un des rares Marseillais à avoir été salué par le public du Parc des Princes ! Lors d’un classico au Parc des Princes, entre l’OM et le PSG, Waddle se dirige vers le point de corner sous les sifflets d’un public hostile. Il décide alors de jongler devant eux et leur fait des grimaces. Et là, incroyable, les supporters se mettent à l’applaudir avec le sourire.
Waddle a enchanté le football français par ses facéties et la magie de son jeu. Et comme un clown au milieu d’une troupe de cirque, si « Magic Chris » n’était pas toujours le meilleur joueur sur le terrain, il restait quand même le préféré du public.
Article extrait du numéro 24 de Petit Pont, le 1er hebdo foot pour les 6-13 ans
© DR / Journal Petit Pont
Infos et abonnement : journalpetitpont.fr