fbpx

Connais-tu : l’homme aux 805 buts ?

 dans Un monde de foot

Non il ne s’agit pas de Ronaldo ou de Messi, ni même de Pelé, mais bien de Josef Bican, le meilleur buteur de tous les temps…

Né en 1913 à Vienne, en Autriche, Josef Bican perd son papa à l’âge de 8 ans. Ce drame plonge sa famille dans une grande pauvreté, obligeant le jeune Josef à jouer au foot sans chaussures. Pieds nus, il acquiert une technique remarquable, du droit comme du gauche.

Il possède aussi des qualités physiques au-dessus de la moyenne, puisqu’il court le 100 mètres en 10,8 secondes, un temps digne des meilleurs sprinteurs de l’époque.

Il fait ses débuts à 15 ans dans le club autrichien de Schustek et inscrit 24 buts en 23 matchs. Plus tard, au Slavia Prague, en 12 saisons, il finit meilleur buteur du championnat tchécoslovaque 12 fois de suite, marquant 534 buts en 274 matchs !

Certes méconnu, Josef Bican est une légende et demeure le meilleur buteur de l’histoire du football avec ses 805 buts devant Romario 772, Pelé 767 et Cristiano Ronaldo 760.

par Franck Paquet Durand
Extrait de Petit Pont n°106 ©Journal Petit Pont / DR
Petit Pont est le 1er journal de football pour les enfants de 6-13 ans
Pour s’abonner : c’est ici
Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0