CONNAIS-TU ? Simba, “le roi” de la bicyclette
Tout le monde connaît Simba, le roi lion de Walt Disney. Mais dans les années 90, un autre héros du même nom accomplissait des exploits pour faire rugir de plaisir les spectateurs dans les stades du championnat de France.
Amara Simba est né au Sénégal, au pays des « Lions de la Terranga » (surnom de l’équipe nationale) où « simba » signifie « lion » en Swahili, la langue la plus parlée en Afrique subsaharienne. Il était prédestiné à devenir roi et il le sera, puisqu’il s’imposera comme le roi de la bicyclette, ce geste spectaculaire que les enfants appellent aujourd’hui la retournette. Cette reprise acrobatique portera même son nom dans certains pays d’Afrique. En France, une affiche lui sera consacrée pour symboliser le projet d’un club à l’ambition féroce. On y voit Simba faire une bicyclette et il est écrit : « PSG fais nous rêver ».
Sa première bicyclette, il l’a faite contre Mulhouse au Parc des Princes le 7 avril 1990. Mais à la fin de la saison, le Paris SG change d’entraîneur. On lui fait savoir qu’on n’a pas besoin de lui. Dur, pour quelqu’un qui était en haut de l’affiche. Francis Borelli, le président qui porte Simba dans son coeur et aime le spectacle, refuse qu’on le vende et décide de le prêter. Il part donc à Cannes mais a la tête à Paris, jusqu’au 13 avril 1991 et ce match Cannes-Paris SG. La veille du match, Simba dit à un journaliste qu’il va marquer contre Paris et d’une bicyclette… Et il va le faire ! Borelli est fou de rage et de joie à la fois pour ce joueur qu’il adore et qui reviendra finalement à Paris la saison suivante. Une chose est sûre, tous les gardiens de France auraient préféré aller faire un tour à vélo plutôt que d’être les victimes des bicyclettes de Simba !
Par Franck Paquet-Durand ©DR