fbpx

CONNAIS-TU ? LE COGITRAINING et SENSEBALL

 dans Un monde de foot

Une méthode d’entraînement basée sur le fonctionnement du cerveau baptisée « CogiTraining », associée à un outil-clé, le ballon « SenseBall », c’est la recette pour devenir un meilleur joueur de foot !

« Le football est un jeu que vous jouez avec votre cerveau, vos jambes sont juste là pour vous aider. » Dennis Bergkamp, un footballeur de légende, était sans doute l’un des joueurs les plus intelligents de l’histoire du foot.

Comment faire auprès des jeunes pour leur apprendre à jouer avec leur tête, c’est à dire le cerveau ?

Michel Bruyninckx a la solution ! Cet entraîneur de foot belge a passé l’essentiel de sa carrière dans le monde de l’enseignement et du football professionnel (RSC Anderlecht, Standard de Liège…).

Une méthode révolutionnaire : le CogiTraining qu’il associe à la pratique du Senseball

Le Cogitraining, c’est le football réfléchi, celui qui permet de prendre la bonne décision en match, il développe la réflexion, la concentration, la perception, l’attention, l’anticipation… Voici un exemple d’exercice issu de la méthode, ça tourne 😉

Le SenseBall, c’est ce ballon relié à un fil, qui te suit partout, comme ton meilleur ami. Il réagit à tous tes mouvements, il te permet de développer ta technique, d’agir plus vite, avec toutes les parties de ton corps. Une façon excellente d’apprivoiser le ballon quelle que soit ta position.

Il sollicite par exemple autant le pied gauche que le pied droit, grâce à lui tu deviendras un joueur totalement ambidextre (qui sait jouer des deux pieds). Alors qu’un footballeur pro touche le ballon en moyenne 50 000 fois en une saison, en utilisant SenseBall (15 à 20 minutes par jour), il le touche 500 000 fois !

Une méthode reconnue adoptée par les plus grands

Lorsque Michel Bruyninckx se lance dans cette aventure entre 2000 et 2011, il entraîne et forme 140 jeunes joueurs. Ces enfants n’avaient pas de qualités exceptionnelles, ils jouaient simplement dans de petits clubs de la région. Pourtant, 6 de ces 140 garçons évoluent maintenant dans l’équipe nationale belge (Dries Mertens, Steven Defour…).

Quant à ce fameux ballon, qui compte Witsel comme ambassadeur, il continue de voyager au-delà de la Belgique, puisque le FC Metz, le FC Nantes et le Milan AC l’ont adopté pour leurs jeunes footballeurs.

par Franck Paquet-Durand – © Journal Petit Pont

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0