fbpx

Connais-tu : EURO… sement ?

 dans Un monde de foot

Le sommeil, l’alimentation, l’hygiène de vie… Un grand champion multiplie ses chances de gagner s’il prend soin de lui. Mais il arrive parfois qu’il fasse autrement et que ça marche aussi, heureusement…

« Un esprit sain dans un corps sain », c’est toujours mieux lorsqu’on est un sportif de haut niveau. Il faut en effet éviter les excès pour rester en forme. Ne pas se coucher trop tard, ne pas manger trop gras…

Pourtant, la veille d’une finale cruciale, pour se détendre et faire passer la pression, certains ont trahi ces règles de bonne conduite. C’est le cas de 3 équipes championnes d’Europe !

En 1976, les Tchèques font le mur pour une séance de cinéma tardive, avant de s’imposer face à l’Allemagne en finale. En 1992, les Danois se retrouvent discrètement dans un fast-food américain avant de battre l’Allemagne en finale.

Et que dire des Pays-Bas en 1988 ? Anxieux à la veille de sa finale contre l’URSS, le capitaine Ruud Gullit passe une nuit presque blanche à Munich. Il se rend d’abord à un concert de Whitney Houston avant d’aller en discothèque avec tous les joueurs, leurs femmes, les journalistes et quelques supporters.

Le lendemain, les Pays-Bas remportent le seul titre de leur histoire 2-0 face à l’URSS… Un Euro heureux finalement.

 

par Franck Paquet Durand
Extrait de Petit Pont n°129 ©Journal Petit Pont / DR
Petit Pont est le 1er journal de football pour les enfants de 6-13 ans
Pour s’abonner : c’est ici
Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0