fbpx

Connais-tu : le but en or de Trezeguet ?

 dans Un monde de foot

La règle du but en or fait son apparition en 1993 afin d’éviter qu’un match ne se finisse par la loterie des tirs aux buts. Également cruelle, au point d’être appelée aussi « mort subite », elle est finalement supprimée en 2004.

Le but en or, si on ne devait en retenir qu’un, ce serait celui de Trezeguet. La France est menée 1-0 face à l’Italie à quelques secondes de la fin du match lors de la finale de l’Euro 2000. Mais Sylvain Wiltord égalise et envoie les équipes en prolongations. À la 103e minute, David Trezeguet inscrit le but en or d’une reprise du gauche en pleine lucarne.
Les Italiens, si près du but, s’écroulent, c’est la fin du match, les Bleus sont champions d’Europe. En France, on se moque gentiment des Italiens qui ont eu tort de fêter leur victoire avant la fin du match avec cette petite blague :

« Tu sais comment on rebouche une bouteille de champagne ? Non ! Demande aux Italiens. »

 

Pour l’anecdote, six ans plus tard, en 2006, alors que le but en or n’existe plus, Trezeguet manque son tir au but en finale de la Coupe du monde face à… l’Italie qui devient championne du monde.

par Franck Paquet Durand
Extrait de Petit Pont n°132 ©Journal Petit Pont / DR
Petit Pont est le 1er journal de football pour les enfants de 6-13 ans
Pour s’abonner : c’est ici
Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0