CONNAIS-TU ? LA GENERATION 87
L’équipe de France est un rêve pour tous les footballeurs de l’Hexagone. Mais avant d’intégrer la prestigieuse sélection des Bleus, saviez-vous qu’il existe plusieurs équipes de France en jeunes et que l’aventure tricolore peut commencer en moins de 16 ans… Avez-vous déjà entendu parler de la génération 87, championne d’Europe en 2004 ?
Techniquement, cette équipe de France des moins de 17 ans était impressionnante. Il était quasiment impossible de lui récupérer la balle lorsque ses joueurs l’avaient dans les pieds. Pour cause, dans la même équipe se trouvaient Karim Benzema, Samir Nasri, Hatem Ben Arfa et Jérémy Ménez… Dans les buts, Benoît Costil veillait sur la défense.
Cette génération, née en 1987, était présentée comme la relève du football français et les dignes successeurs de Zidane, Djorkaeff ou Thierry Henry, les champions du monde de 1998. Lors du championnat d’Europe des moins de 17 ans, ils ne vont pas décevoir.
En match de Poule, ils remportent leur trois matchs face à l’Irlande du Nord (3-0), la Turquie (2-1) et l’Espagne (1-0). Ils éliminent alors le tenant du titre, le Portugal, en demi-finale, 3 à 1.
Ils se retrouvent en finale face à l’Espagne de Gérard Pique et Cesc Fabregas. Après une victoire 2 à 1, ils deviennent champions d’Europe ! C’est l’euphorie, beaucoup imaginent alors que cette génération dorée va ramener la sélection sur le toit du monde dans les années à venir.
Mais au foot, comme dans tout sport de haut niveau, il faut savoir garder les pieds sur terre pour travailler, progresser et se maintenir au plus haut. Malheureusement, leur avenir en Bleus ne sera jamais à la hauteur de leur immense talent.
par Franck Paquet-Durand – © Journal Petit Pont
S’abonner à Petit Pont : ici