fbpx

Connais-tu : le HAT TRICK ?

 dans Un monde de foot
Marquer 3 buts dans un match… Le rêve pour plus d’un footballeur ! Mais pourquoi surnomme-t-on cet exploit le coup du chapeau ?
L’expression faire le « coup du chapeau » est connue par tous les footballeurs. Pourtant, elle ne tire pas son origine dans le football mais dans le hockey sur glace. 

Il s’agit de la traduction de « hat trick » en anglais, « hat » signifiant chapeau et « trick » tour ou astuce, en référence au magicien qui réalise des tours avec son chapeau…

Ce terme a fait son apparition dans les années 1940, au Canada. Le propriétaire d’un magasin de chapeaux de Toronto, amateur de hockey, décide d’offrir un couvre-chef à tout joueur qui marquera 3 buts consécutifs dans un match.

Aujourd’hui encore, des supporters jettent leurs bonnets ou casquettes sur la glace d’une patinoire pour féliciter le triple buteur.

Désormais les joueurs marquant un triplé repartent avec le ballon du match et le font souvent dédicacer par leurs co-équipiers en guise de souvenir.
Voici quelques triplés récents qui méritent un chapeau :

 

Alors, prêts à sacrifier votre plus belle casquette sur une pelouse pour le héros de votre équipe ?

par Franck Paquet Durand
Extrait de Petit Pont n°103 ©Journal Petit Pont / DR
Petit Pont est le 1er journal de football pour les enfants de 6-13 ans

Pour s’abonner : c’est ici

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0