CONNAIS-TU ? LA CELESTE

 dans Un monde de foot

L’équipe de France s’apprête à jouer la revanche du quart de finale de la dernière Coupe du monde contre l’Uruguay, l’équipe aux quatre étoiles sur le maillot, surnommée la Céleste…
L’Uruguay a gagné deux fois la Coupe du monde (en 1930 et 1950), pourtant, elle a bien quatre étoiles sur son maillot. Savez-vous pourquoi ? Les deux autres étoiles représentent les deux titres olympiques de 1924 et 1928. Avant la première Coupe du monde officielle en 1930, les Jeux olympiques étaient la grande compétition internationale du football et étaient considérés comme le « championnat du monde ». L’Uruguay est une terre de football. Les enfants commencent à jouer au foot dès l’âge de 4-5ans. Et contrairement aux pays voisins d’Amérique du sud, au début des années 1900, tout le monde peut jouer. Les pauvres, les analphabètes ou les étrangers. Il n’y a aucune discrimination et c’est plutôt rare à cette époque.
Pour faire face à ses deux rivaux peuplés de joueurs très techniques, le Brésil et l’Argentine, l’Uruguay choisit de mettre en place un football physique et surtout très tactique. C’est ainsi que se développe dans ce pays la « garra». Un esprit guerrier, où la force, c’est l’équipe. Il n’y a pas un joueur qui lâche. Tout le monde défend, tout le monde attaque, à l’image aujourd’hui de Godin, Cavani ou Suarez. Grâce à ce style de jeu, les Urugayens battront l’Argentine en finale de Coupe du monde en 1930, puis le Brésil, en 1950, au Maracana, au grand désespoir des Brésiliens.

La NB de PP 😉 L’Uruguay est un petit pays avec ses 3,5 millions d’habitants (la France en possède presque 20 fois plus), mais une immense nation du football avec ses 15 coupes d’Amérique, contre 14 pour l’Argentine et 8 pour le Brésil !

Par Franck Paquet-Durand ©DR

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0