CONNAIS-TU ? LA MAGIE DES CLASICOS
Deuxième épisode de ces duels pas comme les autres, avec en toile de fond, le face à face Lionel Messi – Cristiano Ronaldo !
29 novembre 2010 – FC Barcelone 5-0 Real Madrid
Xavi, Iniesta et Busquets, le milieu de terrain de la sélection espagnole tout juste championne du monde, étouffe complètement le Real Madrid. En Espagne, un 5-0, on appelle cela « una manita » (petite main). Belle revanche de Guardiola qui s’était fait éliminer en Ligue des champions la saison précédente par l’inter Milan de… Mourinho, impuissant cette fois face au jeu barcelonais.
10 décembre 2011 – Real Madrid 1-3 FC Barcelone
Benzema inscrit le but le plus rapide lors d’un Clasico, après à peine 21 secondes de jeu au stade Santiago Bernabéu. Mais le Real perd 3-1.
21 avril 2012 – FC Barcelone 1-2 Real Madrid
Ce match est décisif pour la course au titre. Le Real possède 4 points d’avance sur le Barça. Messi et ses coéquipiers doivent impérativement gagner pour relancer le championnat. Les deux filent vers un match nul 1 à 1, quand surgit Cristiano Ronaldo pour donner l’avantage aux Merengue. Le Real s’envole vers le titre, c’est le premier succès des Madrilènes au Camp Nou depuis 2007.
23 mars 2014 – Real Madrid 3-4 FC Barcelone
Dans un match spectaculaire, Messi offre la victoire au Barça grâce à un triplé et dépasse Di Stéfano comme meilleur buteur dans l’histoire des clasicos.
Mais revenons à ce football spectaculaire qui porte un nom : le jeu à la nantaise. José Arribas, l’inventeur de ce style de jeu à Nantes dans les années 60, le résume ainsi :
2 mars 2019 – Real Madrid 0-1 FC Barcelone
Après s’être imposé 3 à 0 à Madrid pour se qualifier en finale de la Coupe d’Espagne, le Barça récidive 4 jours plus tard en gagnant en championnat 1 à 0 dans le stade madrilène.
Désormais, Barcelone devance Madrid en nombre de victoires lors des Clasicos pour la première fois en 87 ans. Barcelone totalise 96 victoires contre les 95 du Real après 242 Clásicos disputés.
par Franck Paquet-Durand – © Journal Petit Pont