fbpx

Connais-tu : la main de Vata ?

 dans Un monde de foot
La VAR (l’assistance vidéo à l’arbitrage) est souvent critiquée. Pourtant, elle aurait été bien utile dans certains matchs, comme ce fameux FC Benfica – Olympique de Marseille en coupe d’Europe…        

« L’OM a été volé », c’est le titre de la Une du Provençal, le journal quotidien régional de Marseille et du sud-est de la France au lendemain du match retour Benfica-Marseille. Le journal L’Équipe, lui, titrera : « Marseille : le drame ». Pourquoi tant de passion autour de ce match ?

Après l’épopée des Verts (Saint-Étienne) dans les années 70, le football français reprend espoir et se met à rêver en coupe d’Europe grâce à une belle équipe de Marseille emmenée par Papin, Francescoli, Waddle, Tigana, Mozer, Deschamps, Sauzée, Amoros… Elle a fière allure cette équipe.

Nous sommes en 1990, l’OM est opposé à Benfica en demi-finale de la coupe d’Europe des clubs champions (l’équivalent de la Ligue des champions). Les Marseillais l’emportent à l’aller 2-1, mais ont bien des regrets car ils auraient pu marquer beaucoup plus de buts…

Ils ont tellement dominé avec trois tirs sur les montants, des balles sauvées sur la ligne, des arrêts incroyables du gardien portugais sur des tentatives de Francescoli (l’idole de Zidane), auteur notamment d’un retourné acrobatique magnifique… Il s’agit sans doute l’un des plus beaux matchs d’une équipe française en coupe d’Europe.

 

Au retour, 1 à 0 suffit à Benfica pour se qualifier. C’est chaud bouillant au stade de la Luz où les supporters marseillais reçoivent même des chaises projetées du haut des tribunes. L’OM résiste (0-0) et semble bien parti pour aller en finale jusqu’à la 83eminute…

La « main du diable »

Corner pour les Portugais, Vata tend la main et marque. L’arbitre ne voit rien, il est pourtant à deux mètres de l’action… Vata n’avouera jamais son geste surnommé la « main du diable ». L’OM est injustement éliminé, aujourd’hui encore, on regrette l’absence de la VAR.


par Franck Paquet Durand
Extrait de Petit Pont n°82 ©Journal Petit Pont / DR
Petit Pont est le 1er journal de football pour les enfants de 6-13 ans
Pour s’abonner : c’est ici
Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0