fbpx

CONNAIS-TU : LE BUT FANTÔME ?

 dans Un monde de foot

En 1966, l’Angleterre accueille la Coupe du monde. Sous l’impulsion de Geoffrey Hurst, les Anglais remportent la finale face à l’Allemagne grâce en partie au but le plus contesté de l’histoire. Sans doute le but fantôme le plus célèbre…

Le 30 juillet 1966, les 95 000 spectateurs du stade de Wembley à Londres attendent avec impatience le duel entre l’Allemand Franz Beckenbauer et l’Anglais Bobby Charlton. C’est finalement Geoffrey Hurst, l’avant-centre de West Ham United, qui va être le héros de ce match.

Les Allemands ouvrent la marque mais il égalise de la tête. La rencontre se termine sur le score de 2 à 2. Les deux équipes doivent jouer les prolongations.

Arrive alors la 100e minute du match : Hurst élimine un défenseur allemand avant de décrocher une frappe puissante. La balle heurte le dessous de la barre transversale, retombe sur le sol et est renvoyée en corner par un défenseur allemand. Les joueurs anglais lèvent les bras pour célébrer le but.

La balle est-elle retombée sur la ligne ou juste derrière ?

À cette époque, il n’y a pas d’assistance vidéo… L’arbitre hésite et demande à son juge de touche qui lui indique que la balle est bien entrée en entier dans le but. Les joueurs allemands sont furieux mais le but est accordé.

Et vous quel est votre avis ?

Hurst marquera un but supplémentaire à la dernière minute (4-2, 120e), alors que tous les Allemands étaient montés pour tenter le tout pour le tout. L’Angleterre est championne du monde.

Dans ce match, Hurst inscrit le but le plus contesté de l’histoire mais devient le seul joueur à réaliser un triplé en finale de Coupe du monde.

par Franck Paquet Durand ©Journal Petit Pont / DR

Pour s’abonner : c’est ici

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0