fbpx

CONNAIS-TU ? EN 1968, LES PIONNIERES SE CRAMPONNENT

 dans Un monde de foot

Saviez-vous que 1968 a été une petite révolution pour le football. Désormais, il sera interdit d’interdire la pratique du foot aux filles…
Le football féminin d’aujourd’hui doit beaucoup à ces footballeuses de 1968, surnommées les pionnières. Pionnières parce qu’elles ont été les premières à faire comprendre aux garçons que le football pouvait aussi être joué par des filles. Crampons aux pieds, elles vont s’accrocher à leur passion et ne vont rien lâcher comme aiment souvent dire les footballeurs. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance à une époque où les femmes se voyaient interdire pas mal de choses. Ce n’est qu’en 1944, par exemple, qu’elles ont le droit de voter, et en 1965 qu’elles peuvent exercer un métier et ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation de leur mari ! Alors pour ce qui est de jouer au foot… Tout est d’ailleurs parti d’une mauvaise blague. Pour lancer l’ouverture du championnat de football masculin, le journal l’Union cherche une attraction marrante pour attirer la foule. En 1967, c’était un combat de catch de lilliputiens, en 1968 ce sera donc un match de football de femmes… « On va bien rigoler » se réjouissent déjà certaines mauvaises langues. Les journalistes Richard Gaud et Pierre Geoffroy passent une annonce dans leur journal. À leur surprise, une vingtaine de femmes se présentent, bien décidées à jouer au foot. Elles sont sportives, pratiquent le basket, le hand ou l’athlétisme et jouent plutôt bien. Si bien, qu’elles vont réussir à obtenir la création d’un club de foot de filles à Reims, puis une équipe de France et, enfin, le premier championnat de France féminin officiel en 1974 ! Et savez-vous qui seront les entraîneurs de ces championnes ? Richard Gaud et Pierre Geoffroy, les deux journalistes finalement séduits par l’enthousiasme de ces footballeuses remarquables.

Par Franck Paquet-Durand ©DR

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0