CONNAIS-TU ? Le match de l’Histoire
Si la Première Guerre mondiale (1914-1918), appelée aussi la Grande Guerre, reste la plus meurtrière de l’histoire avec près de vingt millions de victimes, elle a aussi été le théâtre d’un évènement incroyable.
Épuisés et choqués par l’étendue des pertes humaines depuis plusieurs mois, les soldats décident, le 24 décembre 1914, de faire une trêve de Noël. Les Britanniques qui tiennent les tranchées autour de la ville belge d’Ypres entendent des chants venir des positions ennemies, puis découvrent que des arbres de Noël sont placés le long des tranchées allemandes.
Lentement, des soldats allemands sortent de leurs tranchées, avancent jusqu’au milieu de terrain qui sépare les deux lignes ennemies et appellent les Britanniques à venir les rejoindre. Les deux camps se rencontrent au milieu d’un paysage dévasté par les obus, échangent des cadeaux, discutent et… décident de faire un match de foot !
Un moment hors du temps, certainement le plus beau match de football de l’histoire qui s’est soldé par une victoire de l’Allemagne 3 à 2 face aux alliés.
Mais ce jour-là, dans l’esprit, il n’y a que des vainqueurs, un affrontement sans morts, un moment de fraternité et de paix magnifiques.
Malheureusement, cela ne durera pas puisque, quelques heures après, les autorités militaires mettront fin à cette trêve et les combats reprendront jusqu’en 1918…
Par Franck Paquet-Durand – © Journal Petit Pont / DR
S’abonner à Petit Pont : ici