fbpx

AS-TU DÉJÀ VU : CORINNE DIACRE, L’ENTRAÎNEURE ?

 dans Un monde de foot

Elle fût la première joueuse à atteindre la barre symbolique des 100 sélections chez les Bleues, la première femme à obtenir son diplôme d‘entraîneur puis la première entraîneure d’une équipe professionnelle de garçons en Europe. Sera-t-elle la première sélectionneuse à remporter la Coupe du monde féminine avec l’équipe de France ?

Si Corinne Diacre a la réputation d’avoir réussi des choses que personne n’avait encore fait à son époque, il en existe bien une qu’elle aimerait faire comme les autres… Imiter Didier Deschamps et donner raison à l’expression jamais deux sans trois…

Après les deux coupes du monde remportées par les garçons et l’équipe de France (1998 et 2018), arrivera-t-elle avec les filles à en ramener une troisième à la maison ? Jamais les Françaises n’ont réussi à atteindre les demi-finales en compétition internationale. Mais les défis ne font pas peur à Corinne Diacre.

A domicile ou partout ailleurs, quand on démarre une compétition, c’est pour gagner

À 18 ans, elle joue son premier match pour l’équipe de France. Elle devient quelques années plus tard la capitaine de l’équipe. La voici en interview en 2001…


En 2003, face à l’Angleterre, elle marque le but qui qualifie les Bleues pour la Coupe du monde. Elle portera 12 ans le maillot tricolore et comptera 121 sélections (un record à l’époque, en 2005).

En 2014, elle est la première femme à obtenir le Brevet d’entraîneur de football professionnel permettant d’entraîner des clubs de Ligue 1 et Ligue 2. À Clermont, elle devient la première femme entraîneure d’une équipe de foot masculine en France à ce niveau. En 2015, elle est élue meilleure entraîneure de Ligue 2 !

En 2018, l’année où Didier Deschamps est sacré champion du monde avec les Bleus, elle est nommée sélectionneuse de l’équipe de France féminine.

Un bon signe pour celle qui, en 21 matchs à la tête des Bleues, possède un bilan positif (15 victoires, 3 nuls et 3 défaites). On n’attend plus que la petite étoile sur le maillot des filles…

Allez les Bleues !

Présentation :

  • 44 ans
  • 121 sélections en tant que joueuse de l’équipe de France A (1993-2005)
  • 21 matchs de sélections comme entraîneure de l’équipe de France A (depuis le 30 août 2017)
  • 16 but marqués / 3 encaissés

Par Franck Paquet-Durand

Pour s’abonner à Petit Pont, c’est ici

© DR / Journal Petit Pont / INA / FFF

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0