fbpx

Dribblez le temps

 dans Tableau Noir (technique)

Prendre le temps de vitesse, lui jouer de mauvais tours, changer ce rythme ennuyant et accélérer un bon coup pour que ces journées confinées paraissent plus courtes et plus drôles…

Un peu comme un dribble dans un match de football sans occasion, sans spectacle, sans vie qui tout à coup réveille tout le monde et rend la rencontre plus agréable. Si agréable qu’on ne voit pas le temps passer, cette rencontre qui nous semblait interminable nous donne maintenant l’impression inverse, ponctuée par cette petite phrase que nous avons tous employée : « C’est déjà fini ? »

Alors on ne va pas laisser le temps nous endormir. On va dribbler le temps ! Comment ? En étant plus actif, chez nous certes, mais en mouvement. Histoire d’améliorer nos gestes techniques et nos dribbles.

Pas besoin de beaucoup de place pour ça, au contraire, plus l’espace est réduit, plus le dribble aura du mérite.

Les Brésiliens sont les maîtres du dribble car ils ont souvent commencé le foot avec le Futsal où les espaces sont moins grands. Ronaldinho dribblait sa table, ses chaises de salle à manger et même son chien pour s’entrainer…

Pourquoi ne pas tenter d’imiter d’ailleurs « Ronnie » et son « Elastico ». Appelé aussi le flip-flap, la virgule ou le double contact, il suffit de répéter le geste plusieurs fois pour finir par obtenir un résultat. C’est parfois long, mais ça marche à tous les coups.

Ce geste magique que Ronnie a copié sur Rivelino, la légende brésilienne des années 70, qui l’avait lui même copié sur Sérgio Echigo, l’inventeur, son coéquipier japonais aux Corinthians. Sans oublier Assad, l’international algérien, qui le maîtrisait à la perfection et qui est le premier à l’avoir fait en Europe à Mulhouse et au Paris SG.

Pour faire honneur aux dribbleurs et aux footballeurs brésiliens, apprenez ou perfectionnez vos passements de jambes. Ce geste qui consiste à passer une jambe au-dessus du ballon sans le toucher et partir de l’autre côté avec son autre jambe en emmenant le ballon.

Ce dribble est redoutable et propose plusieurs variantes. Quand il donne l’impression d’être naturel, parce qu’il a été répété plusieurs fois, il est injouable pour un défenseur.

Devenez des joueurs créatifs, soyez les maîtres du jeu, il est temps de faire la différence !

par Franck Paquet-Durand © Journal Petit Pont / DR
Pour s’abonner : c’est ici

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0