fbpx

CONNAIS-TU ? LES ECHANGES DE MAILLOTS

 dans Un monde de foot

À la fin d’un match, les joueurs échangent parfois leurs maillots. La raison ? Garder un souvenir de leur carrière, une marque de respect, ou peut-être parce qu’en chaque joueur de foot sommeille toujours un enfant qui rêve de croiser son idole un jour…

Le 31 mai 1931, la France bat l’Angleterre 5-2. Les Bleus n’avaient pas gagné depuis dix ans face aux Anglais. Pour marquer le coup, ils demandent à leurs adversaires s’ils peuvent garder  leurs maillots. Un geste symbolique et une manière de conserver le scalp de leurs rivaux. Les Anglais acceptent et pour la première fois, des joueurs échangent leurs maillots.

Le maillot du roi…

Plus tard, alors que le roi Pelé joue au Cosmos de New York, chaque fin de match est compliquée. Pourquoi ? Tous les joueurs se précipitent vers lui pour lui demander son maillot ! Le club américain décide donc de promettre aux équipes adverses de distribuer 25 à 30 maillots de Pelé à chaque rencontre pour qu’il puisse quitter le stade tranquillement.

L’un des plus beaux moments reste le 7 juin 1970 à Guadalajara, au Mexique, pendant la Coupe du monde. Pelé échange son maillot avec le capitaine anglais Bobby Moore, à la fin d‘un match (en photo).
C’est la rencontre de deux géants, le meilleur attaquant et le meilleur défenseur du monde, un acte synonyme de respect et de fair-play.

Ce rituel peut aussi provoquer des disputes entre les joueurs… En 2013, à la mi-temps du match de Leverkusen face au Barca, Michal Kadlec échange son maillot avec Lionel Messi. Son coéquipier, Manuel Friedrich, lui pique dans les vestiaires, ce qui provoque une énorme embrouille entre les deux joueurs !

Lionel Messi, lui, reconnaît ne pas être très fan de cette pratique, avant d’avouer : « Je l‘ai fait une fois. J‘ai demandé son maillot à Zidane. »

Enfin, plus drôle, Zlatan Ibrahimovic le propose souvent à ses adversaires, quand ils s’accrochent un peu trop à son maillot sur une action. Il leur lâche avec le sourire : « Tu veux mon maillot ? ».
par Franck Paquet-Durand – © Journal Petit Pont

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0