fbpx

LEGENDE : FRANCO BARESI, LA PAROLE A LA DEFENSE

 dans Légende
Comme le meilleur avocat du football, il a toujours pris soin de sa défense. Cet artiste de la surface de réparation est resté fidèle pendant 20 ans, de 1977 à 1997, à l’AC Milan, et demeure sans doute l’un des meilleurs défenseurs de tous les temps.

Au pays du catenacccio, Franco Baresi était un seigneur. Ce libéro a révolutionné le poste en taclant fort mais aussi en faisant preuve  d’une belle technique pour remonter le ballon. Le catenaccio, ou verrou en italien, est un système de jeu qui vise à asseoir l’équipe sur une solide base défensive.

Né en 1960 à Travagliato, Franco passe ses premiers tests à l’âge de 14 ans à l’Inter de Milan là où évoluait déjà son frère Giuseppe, son aîné de deux ans. Mais l’essai n’est pas concluant…

Refusé par l’Atalanta et l’Inter de Milan à 14 ans en raison de son petit physique, il fera son premier match en série A à 18 ans au Milan AC et en deviendra le capitaine à 22 ans !

Il n’en fallait pas plus à Franco pour rejoindre son club de coeur le Milan AC. Les Rossoneri sont tout aussi hésitants devant ce garçon au gros caractère, mais frêle physiquement. Qu’à cela ne tienne, les dirigeants décident de lui laisser sa chance en essayant de le développer musculairement. Il fait ses débuts en U 15, puis est surclassé en U17 et enfin en U19 tellement il émerveille !

Mais sa vie loin des terrains tourne au cauchemar. Il a déjà perdu sa mère Regina à l’âge de 13 ans et il apprend le décès de son père. Alors qu’il n’a pas encore 17 ans, il se retrouve déjà orphelin. En 1978, à 18 ans, il est lancé en Serie A pour faire les beaux jours de l’AC Milan.

Naissance d’une légende…

Vingt ans plus tard, Franco est devenu une légende du foot qui ne portera que deux maillots au cours de sa carrière : le rouge et noir du Milan et le bleu azur de la Nazionale.

Au Milan, il a tout gagné : 6 Scudetti, 4 Supercoupes d’Italie, 3 Ligues des champions, 2 Coupes intercontinentales, 3 Supercoupes d’Europe. En bon capitaine qu’il était au Milan AC et avec l’équipe d’Italie où on l’appelait « Il Capitano », Franco a construit sa légende aussi hors des frontières en gagnant la Coupe du monde 1982 en Espagne et en atteignant la demi-finale en 1990 et la finale en 1994.

Pour lui rendre hommage, le maillot qu’il portait avec le numéro 6 a été retiré et ne sera plus porté par un autre joueur du club. Il a quitté la compétition en 1996 alors qu’il avait 36 ans. Pour le latéral droit milanais Mauro Tassotti, « Franco est le plus grand joueur avec lequel j’ai joué ».

Souvent comparé à Beckenbauer, Franco a démontré à son tour qu’un excellent défenseur n’était pas forcément un monstre de physique mais plutôt un joueur à la vision du jeu impeccable, au placement irréprochable et au talent de leader incontestable.

Par Franck Paquet-Durand

©DR / Journal Petit Pont / journalpetitpont.fr

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0