fbpx

”GERD MÜLLER, le bombardier”

 dans Légende

Il a bombardé de ses buts tous les terrains de football qu’il a foulés. Il était un attaquant redoutable et redouté, ce qui lui vaudra son surnom de « Der bomber », le bombardier.

Parmi toutes les légendes du football, Gerd Müller prend une place particulière car il a été un personnage hors norme. Il n’était ni un joueur rapide, ni un joueur technique. Son physique ressemblait plus à celui d’ un haltérophile que d’un joueur de foot.

Un torse en forme de tonneau et un tour de cuisse de 64 cm lui vaudra d’être surnommé « le petit gros » par son premier entraineur du Bayern Munich. Il n’était pas prédisposé à devenir le phénomène qu’il est devenu.

Son talent immense provenait d’ un flair incroyable. Il sentait les bons coups et se faufilait discrètement au milieu des défenseurs. Il y a une expression qui lui collait parfaitement à la peau, c’est celle de « renard de surface », tant il était rusé pour trouver la faille dans les défenses adverses.

Et puis, il avait cette capacité à tirer dans des positions difficiles et à trouver très souvent le cadre. Avec lui, une occasion se transformait souvent en but !

Son style était unique, pas très élégant mais ô combien efficace. Il a laissé un palmarès incroyable : 4 championnats et 4 coupes d’ Allemagne, 3 Ligues des 1 Coupe du monde (1974), 1 championnat d’ Europe (1972)…

Puis 365 buts en 427 matchs de Bundesliga (le championnat allemand) et 68 buts en 62 matchs avec la Mannschaft (la sélection nationale allemande).

Si l’on comptabilise l’ensemble des matchs officiels qu’il a disputés, on arrive à un ratio inimaginable : 735 buts pour 793 matchs joués…

Son sens du but lui a permis de devenir à sept reprises meilleur buteur de Bundesliga et d’obtenir la reconnaissance suprême, le Ballon d’or en 1970.

Et que dire de cette incroyable année 1972 où il inscrit 85 buts en 60 matchs ! Un record de 50 ans qui ne sera battu qu’en 2012 par un certain Messi en 67 rencontres.

Le mot de la fin revient à son coéquipier et défenseur de légende Franz Beckenbauer :

À l’ entraînement, je n’ ai jamais réussi à l’arrêter. Je suis bien content de l’avoir eu dans mon équipe… »

Le Bayern Munich et la Mannschaft peuvent être éternellement reconnaissant à « Der bomber » !

Article extrait du numéro 34 de Petit Pont, le 1er hebdo foot pour les 6-13 ans
© DR / Journal Petit Pont
Infos et abonnement : journalpetitpont.fr

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0