”Hugo Sanchez, le buteur acrobate”
Considéré comme le meilleur footballeur mexicain de tous les temps, Hugo Sanchez et ses acrobaties ont aussi marqué l’histoire du championnat espagnol. À Madrid, il inscrit des buts en cascade dans les années 80.
Hugo Sanchez est prêt à tout pour se faire remarquer et marquer aussi ! De l’audace, le jeune Hugo n’en manque pas quand à l’âge de 15 ans, il accompagne régulièrement son grand frère aux entraînements de la sélection mexicaine des moins de 20 ans. À chaque séance, le jeune intrépide demande s’il peut jouer ! L’entraîneur refuse lui expliquant qu’il est trop jeune.
Qui tente rien n’a rien, Hugo l’a bien compris. Alors, il revient à chaque fois et repose toujours la même question… À force de persévérance, il atteint son objectif. L’entraîneur cède et il intègre le groupe !Le jeune précoce remporte, à 17 ans, le Tournoi Juniors de Cannes en 1975 et crève l’écran à l’occasion du fameux Tournoi Espoirs de Toulon (compétition qui oppose les meilleures sélections mondiales de 18-19 ans).
Il est alors surnommé « El Niño de Oro » (l’enfant en or) et signe son premier contrat pro avec les Pumas UNAM. Là-bas, il remporte deux titres de champion du Mexique, la Coupe des clubs champions d’Amérique du Nord et inscrit 102 buts en 197 matchs.
Meilleur buteur du championnat d’Espagne…
Il est temps pour lui de se mesurer aux meilleurs joueurs du monde en Europe. Il choisit l’Espagne et l’Atletico Madrid. C’est le grand saut pour cette attaquant au gabarit qui n’a rien d’impressionnant (1,76m) mais qui suffit à donner le vertige à tous les défenseurs qu’il croise… Avec l’Atletico, il remporte la Coupe et la Supercoupe d’Espagne, termine 2e de la Liga et s’offre son premier titre de « Pichichi », celui de meilleur buteur du championnat espagnol en 1985.
Technique et agile, il est dangereux dans n’importe quelle position, souvent spectaculaire. Bicyclettes, têtes plongeantes, ciseaux, avec lui tout y passe. C’est un acrobate du but. L’Espagne tombe vite sous le charme de ce joueur qui célèbre chacun de ses buts par un salto ! Du jamais vu à l’époque. Dès son enfance, il est attiré par les acrobaties. Il aime imiter sa sœur, gymnaste, qui participe aux Jeux olympiques de Montréal (1976).
Un joueur qui plane sur la Liga finit souvent au Barça ou au Real. Pour Sanchez, ce sera la Casa Blanca. Avec lui, le Real remporte 5 titres de champion consécutifs (de 1986 à 1990), la Copa del Rey en 1989 et la Coupe de l’UEFA en 1986. Il marque 208 buts en 283 matchs. Tous aussi beaux les uns que les autres… Excepté celui du 10 avril 1988, un but hors norme, en Liga, face à Logrones.
Un but renversant qui a marqué l’histoire du Real Madrid…
Sur un long centre trop long et trop haut pour tout le monde, Sanchez fait quelques pas dans le sens inverse du jeu, prend position, s’envole dans les airs et réalise un retourné acrobatique pour expédier la balle dans la lucarne opposée. Du grand art ! Les spectateurs de Bernabeu, debout, sortent leurs mouchoirs blancs comme dans les arènes pour saluer leur héros : la reconnaissance ultime.Il s’agit peut-être du plus beau but de l’histoire du Real Madrid.
À une époque où le foot espagnol était plutôt défensif avec des joueurs rugueux, on pense notamment à la cheville brisée de Maradona, lui assurait toujours le spectacle. En sept ans, il est cinq fois Pichichi (1985, 86, 87, 88 et 90) et quatre fois à la suite… Un record que seul Messi a réussi a battre en 2021 (cinq fois de suite). Il fallait oser…
Article extrait du numéro 136 de Petit Pont, le 1er hebdo foot pour les 6-13 ans
© DR / Journal Petit Pont
Infos et abonnement : journalpetitpont.fr