CONNAIS-TU ? LA CLAUSE LIBÉRATOIRE
Les transferts font partie du football. Rares sont les joueurs qui font carrière dans un seul club. Enfants, on a tous une équipe préférée. Celle où l’on rêverait de jouer. Jusqu’au jour où le rêve pourrait devenir réalité… Faut-il encore que votre club veuille bien vous laisser partir. C’est là que la clause libératoire peut vous aider…
Lorsqu’un joueur s’engage avec un club professionnel, il signe un contrat avec un nombre d’années. S’il signe quatre ans par exemple, cela signifie qu’il appartient au club pendant ces quatre années. Si au bout de deux ans, il souhaite s’en aller ailleurs, il ne pourra le faire que si son club est d’accord, car il lui reste deux années de contrat. Sinon, il devra attendre la fin de son contrat pour être libre d’aller où il le souhaite.
Dans ce cas de figure, le club ne recevra pas d’argent du transfert, car son joueur est libre. C’est le cas d’Adrien Rabiot parti à la Juventus de Turin (Italie).
La clause libératoire c’est la possibilité de rompre le contrat liant un club et un joueur.
En 2017, le Paris SG a levé la clause libératoire de Neymar pour 222 millions d’euros auprès du Barça, faisant de Neymar le joueur le plus cher de l’histoire.
Son principe est assez simple : lorsqu’un joueur signe un contrat avec un club, il y fait inclure une somme d’argent (négociée avec son club) qui, une fois payée, le libère de toutes ses obligations contractuelles. C’est le prix de la liberté.
Pourquoi une telle clause ?
Cette mesure a été pensée pour protéger les joueurs et leur permettre de ne pas être prisonniers de leur équipe s’ils voulaient partir. Grâce à cette clause, Griezmann a pu réaliser son rêve d’enfance et rejoindre Barcelone (120 millions d’euros payés à l’Atletico Madrid).
Mais la clause n’a pu lui empêcher de se prendre deux petits ponts de bienvenue par ses nouveaux coéquipiers lors de son premier entraînement !
par Franck Paquet-Durand – © Journal Petit Pont