CONNAIS-TU ? LA LANGUE DES VESTIAIRES
Les vestiaires se mondialisent. Difficile de se comprendre entre joueurs et entraîneurs quand les langues et les cultures sont si différentes. La solution ? Devenir polyglotte ! Alors, ne sous-estimez pas les langues étrangères à l’école… !
« On parle la langue du football, c’est une langue universelle. Les joueurs intelligents parlent tous la même langue sur le terrain, c’est naturel », cette affirmation de Neymar cache aussi une autre réalité, celle de la communication d’un vestiaire où se côtoient parfois pas moins de 15 nationalités différentes.
Il pouvait s’exprimer facilement en portugais, italien,
français, espagnol et même en néerlandais.
Ce mélange des cultures oblige joueurs et entraîneurs à apprendre de nouvelles langues pendant leur carrière. Saviez-vous que plusieurs stars du foot étaient polyglottes (qui parlent plusieurs langues) ?
La faute à l’arrêt Bosman de 1995 qui autorise la libre circulation des joueurs européens et annule le nombre de 3 joueurs étrangers maximum par club. Il n’est donc plus rare de voir un footballeur changer de club et de pays au moins 5 fois dans sa vie, et du coup apprendre à parler de nombreuses langues.
Par exemple, c’est le cas de Petr Cech, gardien d’Arsenal en Angleterre, qui a joué aussi en France et qui maîtrise 5 langues : le tchèque, l’anglais, le français, l’espagnol et l’allemand. En 2015, dans un quotidien anglais, il expliquait : « Je parle aux latéraux Hector Bellerin et Nacho Monreal en espagnol, à Laurent Koscielny en français et à Per Mertesacker en allemand… »
Et que dire de l’ex-défenseur du PSG, Maxwell, qui a aussi porté les couleurs de Cruzeiro (Brésil), Ajax Amsterdam (Pays-Bas), Inter Milan (Italie), FC Barcelone (Espagne)… Il pouvait s’exprimer facilement en portugais, italien, français, espagnol et même en néerlandais.
Enfin, ce n’est pas un hasard si les deux entraîneurs les plus titrés, le Portugais José Mourinho et l’Espagnol Pep Guardiola, sont capables de communiquer auprès des joueurs dans la plupart des langues parlées dans un vestiaire. C’est plus facile pour se faire comprendre !
par Franck Paquet-Durand
Source vidéo : Foot Mercato