LA MASIA : L’ECOLE DU FOOTBALL

 dans Petit Pont

Vous connaissez sûrement Poudlard, l’école référence de magie et de sorcellerie d’Harry Potter. LA MASIA, c’est un peu la même chose en football… Les jeunes formés là-bas deviennent des magiciens balle au pied et accomplissent souvent des miracles…
La Masia, le centre de formation du FC Barcelone, est un modèle pour de nombreux clubs du monde. Pourquoi ? Parce que les joueurs issus de La Masia sont d’excellents footballeurs, dôtés d’une technique et d’une intelligence hors du commun. À tel point que le Barça, l’une des équipes les plus fortes de la planète, n’hésite pas à s’appuyer sur ces jeunes pour composer l’équipe première. En 2012, contre Levante, le FC Barcelone aligne sur le terrain 11 joueurs qui viennent tous du centre de formation, du jamais vu dans l’histoire des clubs européens. Valdes dans les buts, Montoya, Puyol, Pique et Jordi Alba en défense, Xavi, Iniesta et Busquets au milieu, puis Pedro, Messi et Fabregas en attaque. L’équipe gagne 4 à 0 et est saluée par toute l’Espagne. Le 11 juillet 2010, l’Espagne remporte la finale de la Coupe du monde avec sept joueurs formés au Barça : Xavi, Iniesta, Puyol, Piqué, Busquets, Pedro et Fàbregas. Pour La Masia, il s’agit d’une consécration mondiale. En 2010, les trois finalistes du Ballon d’or sont Iniesta, Messi et Xavi (voir photo en haut à droite). C’est la première fois dans l’histoire du trophée que trois joueurs issus du même centre de formation occupent les trois premières places.

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0