TABLEAU NOIR : LA PASSE, UN GESTE DÉLICAT
La passe est le geste le plus important du football. Elle permet de construire le jeu, elle crée du lien, elle est la base du sport d’équipe. Elle a l’air facile à faire, du moins plus simple qu’un dribble ou un tir… En réalité, pas du tout ! Pour être réussie, une passe dépend de pas mal de choses…
La volonté : pour faire une passe, faut-il encore en avoir envie ! Ce ballon tant convoité, qui nous fait rêver, qui nous manque tellement quand on ne l’a pas touché depuis longtemps… Pas toujours évident quand on l’a enfin dans les pieds de le rendre immédiatement à un coéquipier… on le garderait bien un peu, rien que pour soi. Le joueur « perso » dribblera jusqu’à le perdre, le joueur collectif fera une passe pour le bien de l’équipe.
La vision du jeu : pour réussir sa passe, il est important d’avoir pris l’information avant, c’est à dire regarder autour de soi pour voir quel joueur est démarqué. L’idée est de savoir quoi faire avant de recevoir le ballon. Quand tu as la balle dans les pieds, n’oublie pas de lever la tête pour continuer à observer les mouvements et ne rien faire au hasard.
“La technique,
c’est passer le ballon en une touche,
à la bonne vitesse et sur le bon pied
de son coéquipier.” (Johan Cruyff)
La précision : la passe est un geste très technique. Elle peut être courte, longue, en retrait, en profondeur, à ras de terre, en l’air… Il existe une multitude de possibilités. Quel que soit ton choix, pour arriver à destination, elle devra être précise et bien dosée. Une passe appuyée (avec assez de force) aura plus de chance d’échapper à l’interception. Si possible, toujours privilégier la passe à terre, sans effet, car plus facile à contrôler.
Le choix : il y a parfois plusieurs solutions pour faire une passe. Le bon passeur saura faire le meilleur choix, celui qui porte le danger dans le camp adverse, provoque un décalage et permet de se créer une occasion. Préfère toujours un choix vers l’avant plutôt que vers l’arrière ou latéral, si la situation le permet, on parle alors de « verticalité ». Pense à donner le ballon dans la course de ton coéquipier, pour ne pas ralentir le jeu ; Zidane était un spécialiste de ces ballons toujours transmis au bon moment, au bon endroit.
Le conseil de PP l’ancien : « Une passe est un cadeau, une offrande. Elle procure du plaisir pour celui qui la reçoit mais aussi pour celui qui la donne. C’est un vrai moment de partage et, en effet, un geste délicat. »
Par Franck Paquet-Durand.
Dessin : BouBou
© Journal Petit Pont / www.journalpetitpont.fr / La passe : un geste délicat