fbpx

LAURENT BLANC, « Le Président » !

 dans Légende

Milieu de terrain ou libéro, il était le maître du jeu, celui qui éclairait son équipe à l’avant comme à l’arrière. Un guide, un leader au surnom tout trouvé : “ Le Président ” ! Il a été désiré par les plus grands entraineurs : Aimé Jacquet, Guy Roux, Yohan Cruyff ou encore Sir Alex Ferguson…

“ La France est qualifiée, la lumière est venue de Laurent Blanc ! ” , hurle Thierry Gilardi le commentateur du huitième de finale de Coupe du monde 98 qui oppose les Bleus au Paraguay. L’équipe de France ne trouve pas le chemin des filets et se heurte au redoutable gardien Chilavert. Le match va se décider aux tirs au but, et ce n’est pas gagné avec ce gardien qui adore ce type d’exercices…

Soudain, sur un centre de Pirès, Trezeguet remise à Blanc qui d’une volée marque le but en or. ” Quand je vois Lolo monter, j’ai eu beau crier : Mais tu vas où ? Physiquement, il fallait revenir, au cas où… “, explique son associé en défense, Marcel Desailly.
https://photos.lci.fr/images/613/344/export_izqjvc7dmrtg-8e94bd-0@1x.jpegMais Laurent Blanc est comme ça, c’est un leader, il porte son équipe. Devant ou derrière, il mène le jeu d’une magnifique relance, d’une belle percée, bref, toujours le bon choix.

Lorsqu’il intègre le centre de formation de Montpellier à 15 ans, sa faculté à éclairer le jeu pousse ses entraineurs à le faire jouer à tous les postes du milieu.

En 1987, Montpellier est champion de Ligue 2, emmené par le jeune Laurent Blanc (21 ans) auteur de 18 buts, autant que Roger Milla l’attaquant vedette du club. En huit saisons à Montpellier, il inscrit 84 buts ce qui fait de lui le 3e meilleur buteur de l’histoire du club.
https://www.sofoot.com/IMG/img_580_380_center_articles-201170.jpg
C’est en 1989 que son entraîneur Michel Mézy voit son avenir au poste de libéro, le patron de la défense. Un  changement qui ne séduit pas Laurent Blanc. Aimé Jacquet, le sélectionneur des Bleus, confiera à ce sujet :

Il pensait que cette fonction de libéro le dévalorisait ”,

qu’il ne pouvait exprimer l’ensemble de sa palette technique. Il ignore qu’il va devenir l’un des meilleurs défenseurs du monde et que son influence sur le jeu sera même un plus…

Il est transféré à Naples en Italie et son célèbre catenaccio. Déçu par le style trop défensif de la Serie A, il revient finalement en France, à Nîmes, puis à Saint-Étienne. Avec les Verts, il finit meilleur buteur du club avec 13 buts.
Guy Roux, l’entraîneur historique d’Auxerre, arrive à le convaincre de rejoindre son club en 1995, un an avant l’Euro. Avec Blanc, Auxerre remporte le championnat et la coupe de France ! Lors de l’Euro, éliminé en demi-finale, il s’impose comme le meilleur joueur français du tournoi.

Yohan Cruyff le recrute au FC Barcelone. Des blessures et un changement d’entraîneur le poussent à revenir en France à un an de la Coupe du monde 1998.

Il choisit l’OM ! Capitaine dès son arrivée, lors de ses deux saisons sous le maillot marseillais, l’OM est la meilleure défense de Ligue 1. Il finit même meilleur buteur du club en 1998.
https://www.ligue1.fr/-/media/Project/LFP/Ligue1/Images/Articles-Assests/1803-1920-L1-MHSC-OM-Blanc-1.png
C’est là qu’il est surnommé « Le Président ». Avec les Bleus, il devient champion du Monde (1998) et d’Europe (2000).

L’Inter Milan décide de faire appel à lui pour diriger sa défense. Il réalise deux saisons de grande classe. Malgré ses 36 ans, Sir Alex Ferguson, l’entraineur légendaire de Manchester United, mise à son tour sur lui. Là-bas, il ajoute un titre à son palmarès, celui de champion d’Angleterre.C’est à 38 ans que sa brillante carrière de joueur s’éteint après avoir illuminé plus de 20 ans les terrains de football, laissant place à une carrière d’entraîneur bien méritée.

Par Franck Paquet-Durand
Article extrait du numéro 82 de Petit Pont, le 1er hebdo foot pour les 6-13 ans
©DR / Journal Petit Pont / journalpetitpont.fr

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0