fbpx

Le conseil de Messi

 dans Un monde de foot, Tableau Noir (technique)

Pour progresser dans la vie comme au football, il faut être capable d’observer et d’écouter. C’est le signe de quelqu’un qui veut apprendre et ne se contentera pas du minimum en se reposant sur ses acquis. C’est valable pour les enfants mais aussi pour les adultes et même les footballeurs professionnels.

Les conseils sont toujours bons à prendre et ce n’est pas Neymar qui dira le contraire… Le Brésilien a confié son échange avec Lionel Messi à la suite de l’un de ses premiers matchs avec le Barça en 2013 : « Messi m’a presque vu en larmes parce que je n’avais pas fait une bonne première période. Il a vu que j’étais triste et il a commencé à me parler. »
L’Argentin donne alors un conseil précieux à Neymar qui continue de le guider encore aujourd’hui : « Tu dois rester toi-même. Joue ton jeu et ne te laisse pas intimider. »

Depuis ce jour, Neymar a changé sa manière de voir les choses au point de devenir l’un des meilleurs joueurs du monde. Et comme il le dit : « Que tu le veuilles ou non, le fait de jouer avec tant de stars te rend timide. Tu as un peu honte. Et depuis qu’il m’a parlé ce jour-là, j’ai montré ce que je savais faire et j’ai pris confiance en moi. »

La confiance et le plaisir sont essentiels pour réussir à bien jouer. C’est confirmé par Neymar : « Quand je me suis relâché, je suis devenu heureux et ma façon de jouer a été meilleure… »


Alors faites comme si Messi s’adressait à vous, suivez ses conseils, prenez votre destin en main et restez vous-mêmes.

par Franck Paquet Durand
Extrait de Petit Pont n°125 ©Journal Petit Pont / DR
Petit Pont est le 1er journal de football pour les enfants de 6-13 ans
Pour s’abonner : c’est ici
Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0