Le langage du terrain
Sur un terrain la communication est très importante. Mais elle doit être rapide et efficace. Pas le temps de faire des phrases avec un sujet, un verbe et un complément. Elle se résume à quelques mots qu’il faut absolument maîtriser. Voici les principaux :
« Ça vient » : pour prévenir un coéquipier qu’un adversaire arrive vite dans son dos et qu’il doit jouer rapidement en remise lorsqu’il reçoit le ballon.
« Seul » : à l’inverse de « ça vient », on le dit à son coéquipier pour l’informer qu’il a le temps de contrôler et même de se retourner puisque personne ne se trouve près de lui.
« J’ai » ou « laisse » : quand le ballon se trouve entre deux coéquipiers, le premier qui le dit prend le ballon et évite toute collision.
« Attaque ton ballon » : un reproche fait à son coéquipier qui attend le ballon à l’arrêt plutôt que d’aller au-devant de lui pour éviter l’interception.
« Appuie tes passes » : pour demander de mettre plus de force dans le ballon au moment de la passe pour gagner en rapidité.
« Change tout » ou « à l’opposé » : il s’agit là d’envoyer le ballon de l’autre côté, de l’aile gauche vers l’aile droite et vice-versa pour surprendre l’équipe adverse.
« Sortez » ou « montez » : un cri qui s’adresse à toute l’équipe pour avancer et gagner quelques mètres afin de s’installer dans le camp adverse.
« Tourne » ou « fais un tour » : on repasse la balle derrière à ses défenseurs pour prendre le temps de construire son action et repartir sur le côté opposé.
« Dégage ou dehors » : quand il y a urgence, le « feu » comme on dit, on ne prend alors aucun risque et on tape le plus fort possible dans le ballon pour éloigner le danger.
« Lâche la balle » : s’adresse à un joueur qui oublie ses partenaires, la joue « perso », dribble trop et oublie que le foot est un sport collectif.
Mais n’oublie pas les plus importants, ceux qui encouragent comme « bien joué », « c’est pas grave », « la prochaine tu réussiras »…
Extrait de Petit Pont n°137 ©Journal Petit Pont / DR
Petit Pont est le 1er journal de football pour les enfants de 6-13 ans
Pour s’abonner : c’est ici