fbpx

TABLEAU NOIR : “ C’est quoi le mental au foot ? “

 dans Tableau Noir (technique)

Quand on parle de mental au football, il s’agit de la force de caractère, de la confiance, du courage et de la volonté.
Il existe une expression que l’on entend souvent à ce sujet au foot : « il faut être fort dans sa tête », à ne pas confondre avec être fort de la tête. On ne parle pas du jeu de tête là, mais de tout ce qui se passe à l’intérieur de votre tête, de votre cerveau. Vos pensées, vos doutes, vos envies, vos craintes…

Toutes ces réflexions qui vous empêchent parfois d’agir. Par exemple, un grand classique : « Si je tire et je rate, qu’est-ce qu’ils vont penser de moi ? » Mais on s’en fiche ! Le foot reste un jeu, on est tous là pour s’amuser et en profiter. Le joueur qui a du mental ne se soucie pas du regard des autres, et se dit : « Je tente, si je loupe, ce n’est pas grave, je réussirai la prochaine fois. » Et il a raison !

L’échec n’est pas une fin en soi, mais une marge de progression. Tout le monde peut manquer quelque chose, le but étant de progresser pour y arriver un jour. Il ne faut jamais se dire « C’est trop difficile, je n’y arriverais pas », ou « On ne gagnera jamais, ils sont trop forts ». Dis-toi plutôt, « Si lui y arrive, pourquoi pas moi ? » Tu dois toujours croire en tes chances, ne pas douter de toi et oser !

Le football est un sport collectif avec des valeurs de partage très importantes… Mais, en match, il n’y a qu’un seul ballon pour 16 joueurs (jusqu’en U 13) puis ensuite pour 22 joueurs (à partir de U 15). il faut donc s’affirmer, se montrer pour avoir la chance de le toucher. Fais comprendre à tes coéquipiers que tu existes, montre-leur que tu veux le ballon et ne reste pas seul dans ton coin en espérant que la balle arrive un jour. Il faut forcer le destin et prendre les choses en main. C’est ça avoir du mental, c’est ne jamais subir.

Le conseil de PP l’ancien : « Éric Cantona, un sacré leader d’équipe et capitaine de Manchester United à l’époque a dit un jour : “ Je ne joue pas contre une équipe en particulier.
Je joue pour me battre contre l’idée de perdre. ” Avoir du mental, c’est aussi être un gagneur. »

Par Franck Paquet-Durand.

Dessin : BouBou

© Journal Petit Pont

Recommended Posts
Comments
  • dptest
    Répondre

    super article plein de bons conseils. certains encadrants qui jouent leur vie à chaque match de leur U11 ou U13 devraient en prendre de la graine. Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0