fbpx

Le tiki-taka

 dans Tableau Noir (technique)

Le tiki-taka est un style de jeu qui s’appuie sur la conservation du ballon. Priver l’adversaire de la balle en faisant plusieurs petites passes rapides dans le but de le décourager et d’accélérer le moment venu pour trouver la faille.

Cette stratégie est née avec Johan Cruyff à Barcelone lorsqu’il a entraîné le club catalan (entre 1988 et 1996). Pour lui, c’est simple : « Si nous avons le ballon, les autres ne peuvent pas marquer. »

Pep Guardiola était le capitaine du Barça de Johan Cruyff avant de lui succéder au poste d’entraîneur.

Pep Guardiola va perfectionner le tiki-taka à la tête du Barca à partir de 2008. Il impose en plus un pressing constant de son équipe pour récupérer le ballon dès qu’il est perdu. Surtout, il refuse que ses joueurs fassent des passes faciles, sans intérêt.

Avec lui, il faut toujours créer quelque chose : « Vous devez passer la balle, mais seulement si vous avez une intention claire. C’est juste pour noyer l’opposant, pour l’attirer et le prendre par surprise. C’est ça, notre style de jeu. »

L’Entraîneur espagnol remporte grâce à cette philosophie de jeu 3 championnats d’Espagne, 2 coupes du monde des clubs et 2 Ligues des Champions en quatre saisons ! Style de jeu typiquement barcelonais, il va devenir aussi la marque de fabrique de l’équipe d’Espagne.

Xavi, le maître à jouer du Barça et de l’équipe d’Espagne.

C’est pendant la Coupe du monde 2006, lors de la rencontre Espagne-Turquie que le commentateur définit le style de jeu espagnol en tiki taka en criant à l’antenne : « Estamos tocando tiki-taka tiki-taka » (nous jouons au tiki-taka tiki-taka). L’Espagne va régner sur le monde du football en remportant l’Euro 2008, la Coupe du monde 2010 et encore l’Euro en 2012 !

Avec Iniesta, Xavi et Busquets, les trois Barcelonais, « la Roja » applique le tiki-taka avec une élégance incomparable et semble imbattable. La finale de l’Euro 2012 est une démonstration de technique et de maîtrise avec une victoire 4 buts à 0 contre l’Italie…

par Franck Paquet Durand
Extrait de Petit Pont n°132 ©Journal Petit Pont / DR
Petit Pont est le 1er journal de football pour les enfants de 6-13 ans
Pour s’abonner : c’est ici
Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0