CONNAIS-TU : L’Etoile Rouge de Belgrade ?
Il y a 30 ans, cette équipe, adversaire du Paris Saint-Germain en Ligue des champions (C1), était l’une des meilleures d’Europe. Elle remportait d’ailleurs, en 1991, face à l’Olympique de Marseille, la Coupe des champions, l’équivalent de la C1 aujourd’hui.
Avant cette guerre terrible qui va durer dix ans (de 1991 à 2001), la Serbie, la Croatie, la Bosnie, la Slovénie, le Monténégro et la Macédoine ne formaient qu’un seul pays, appelé la Yougoslavie. Un pays qui avait le football dans la peau et qui possédait des joueurs dotés d’une technique exceptionnelle. Ils étaient d’ailleurs surnommés les Brésiliens de l’Europe…
Un club dominait alors le championnat, il s’agit de l’Étoile Rouge de Belgrade. Cette équipe championne d’Europe en 1991 fait partie des plus belles équipes de l’histoire du football. Dans ses rangs, on comptait le fabuleux gaucher Mihaljlovic, peut-être le meilleur frappeur de coup franc de tous les temps ; Jugovic, un milieu complet dans le style Modric ou Rakitic ; Prosinecki, un génial dribbleur ; Pancev, un redoutable buteur ; et surtout, Savicevic, un artiste comme on les aime, passeur, dribbleur, buteur, capable de gagner un match sur une action de génie.
Une équipe de rêve soutenue par un public bouillant dans un stade qui portait bien son nom, le Marakana, en référence au célèbre stade brésilien du Maracanã.
Franck, Rédacteur en chef
Photos : MR