fbpx

CONNAIS-TU ? CES HISTOIRES COMPLÈTEMENT FOOT suite

 dans Un monde de foot

Le football nous réserve bien des surprises. Son histoire est parfois liée à une affaire de famille ou bien s’écrit avec les pieds comme en Inde. Tout est question de numéros !

En 1996, l’Islande et l’Estonie s’affrontent lors d’un match amical. Ce jour-là, pour la seule fois dans l’histoire du football international, un joueur a été remplacé sur le terrain par son fils. Arnor Gudjohnsen, 34 ans, une légende dans son pays (73 sélections entre 1979 et 1997, 14 buts) voit alors son fiston Eidur, âgé de 17 ans, entrer en jeu et faire ses grands débuts. Vingt ans après, Eidur a suivi les traces de son père (87 sélections, 26 buts), et a notamment montré toute sa classe dans la sélection islandaise, grande surprise de l’Euro 2016. Il a aussi porté les couleurs de Chelsea ou du Barça.

En 1950, la Coupe du Monde doit se tenir au Brésil. Sur les seize places disponibles, une seule est réservée aux pays asiatiques. Dans son groupe, l’Inde se trouve face à l’Indonésie, les Philippines et la Birmanie, mais ces trois pays déclarent forfaits avant même le début des éliminatoires. L’Inde se retrouve ainsi qualifiée automatiquement pour sa première Coupe du monde. Contre toute attente, l’Inde déclarera forfait car la FIFA refusa que leurs joueurs jouent pieds nus comme ils l’avaient déjà faits lors des Jeux Olympiques de Londres en 1948.

Connaissez-vous vraiment l’histoire des numéros dans le football comme le 10 de Pelé ou Zidane, le 7 de Ronaldo ? Bien utiles pour  reconnaitre les joueurs, ils apparaissent en Angleterre à la fin des années 20. Chaque numéro correspond à un poste. Mais ce n’est qu’en 1954, lors de la Coupe du Monde en Suisse, que la FIFA met en place officiellement la numérotation des maillots.

par Franck Paquet-Durand

© Journal Petit Pont

Source vidéo « Coupe du monde 1950 » : Michel Baudry

Source vidéo « Pieds nus » : Ulyces

 

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0