CONNAIS-TU ? CES HISTOIRES COMPLÈTEMENT FOOT
Avant 1966, les arbitres n’avaient pas le petit objet en carton dans leur poche pour sanctionner un joueur. Il peut aussi arriver de rater des pénaltys ou de ne pas avoir le bon maillot… Trois anecdotes pour impressionner tes amis.
L’arbitre anglais Ken Aston a vu rouge lors de la Coupe du monde en 1966.
Dans les tribunes, il assiste au match Argentine-Angleterre durant lequel les mauvais gestes se multiplient. Sur le terrain, l’arbitre sanctionne un défenseur argentin et l’expulse en lui indiquant de quitter le terrain avec ses mains. Le joueur refuse de sortir ; c’est la confusion !
En rentrant du match, Ken Aston s’arrête en voiture à un feu de circulation. En voyant le feu jaune, qui signale « attention », puis le feu rouge lui signifiant « stop », il sait qu’il a trouvé une réponse adaptable au football. Un carton jaune servira à avertir un joueur, un rouge à l’exclure. La FIFA adopte son idée de cartons lors de la Coupe du monde 1970.
Connais-tu Martin Palermo ?
Cet attaquant qui a fait le bonheur de Boca Juniors en Argentine et celui du Guinness Book des records (livre mondial des records). Il est en effet le seul joueur de l’histoire du football à avoir raté 3 pénaltys dans un même match : le premier sur la barre transversale, le deuxième complètement hors cadre et le troisième arrêté par le gardien lors du match Colombie-Argentine en 1999.
En juin 1978, lors de la Coupe du Monde en Argentine, l’équipe de France a joué pour la première fois dans une tunique verte et blanche. Les Français n’ont qu’un jeu de maillots blancs comme leurs adversaires hongrois. Il faut donc trouver un maillot d’une autre couleur en urgence. Les Bleus ont dû parcourir les rues de Mar del Plata escortés par une voiture de police pour trouver leur bonheur dans un petit club de pêcheurs… Résultat : la France l’emporte finalement 3-1.
Par Franck Paquet-Durand
© DR / Journal Petit Pont