Connais-tu : Les Merengue et les Blaugrana ?
Derrière un nom de club de foot se cache souvent une belle histoire. Certains possèdent des surnoms qui font partie du vocabulaire de tout fan de ballon rond. Le Real Madrid et le FC Barcelone, deux des plus grands clubs du monde, n’échappent pas à la règle. Petit cours d’espagnol pour réviser ses classiques.
Connaissez-vous les deux surnoms des joueurs du Real ?
Le premier, les « Merengue », le plus connu, remonte au début du 20e siècle. Il fait référence à la célèbre tenue du Real, toute blanche, rappelant le fameux dessert de la meringue, qui se traduit « merengue » en espagnol.
L’autre surnom donné aux Madrilènes date de 1960 : les Vikings ! Pourquoi ? Tout simplement parce que personne ne résiste aux conquérants Madrilènes qui sèment la terreur en Europe remportant les cinq premières Ligue s des champions de l’histoire (1956, 1957, 1958, 1959 et 1960).
Le journal anglais The Times compare alors le club à l’invasion des Vikings à travers l’Europe du VIIIe au XIe siècle.
Quand on parle du Real, on évoque en général son rival, le Barça…Les Barcelonais sont surnommés les « Blaugrana », en rapport aux couleurs du club, le bleu et le grenat.
Hans Gamper, homme d’affaires Suisse, veut rendre populaire le foot en Catalogne. Il décide de créer le FC Barcelone en 1899. Il choisit ces couleurs parce qu’il s’agit de celles de son club préféré, le FC Bâle !
On appelle également les joueurs du Barça, les Culés.
Au début du XXe siècle, le stade du Barça était bien plus petit que le Camp Nou. Il se composait d’une seule tribune et les spectateurs du dernier rang étaient assis au-dessus du vide, à tel point que l’on pouvait voir leur derrière (« els culers » en catalan, devenu ensuite culés).
par Franck Paquet Durand
Extrait de Petit Pont n° 99 ©Journal Petit Pont / DR
Petit Pont est le 1er journal de football pour les enfants de 6-13 ans
Pour s’abonner : c’est ici