fbpx

Connais-tu : les origines du foot ?

 dans Un monde de foot

Saviez-vous que pendant l’Antiquité, c’est à dire entre 3 500 ans avant Jésus-Christ et la chute de l’Empire romain en 476 après J.-C., on jouait déjà au football ?..

Si le foot tel qu’on le connaît aujourd’hui, avec ses règles précises, a été inventé par les Anglais à la fin du XIXe siècle, on tapait dans une balle avec ses pieds bien avant. Petite leçon d’histoire…

En Grèce :
Une sculpture est découverte au Pirée, en 1836. La stèle datant de 450 avant J.-C. représente un athlète jonglant avec une balle sur sa cuisse et se privant volontairement de ses mains devant un enfant. Il lui enseigne la technique du jongle…

https://danslsofa.digital-ppa.fr/wp-content/uploads/sites/506/2020/04/image.jpg
Chez les Romains :
Le médecin de l’Empereur Marc Aurèle, Claude Galien (131-201), écrivait à l’époque à propos de cette activité pratiquée à Rome :

La supériorité du jeu de balle sur tous les autres sports n’a jamais été suffisamment mise en lumière… Je dis que les meilleurs de tous les sports sont ceux qui non seulement font travailler le corps, mais sont de nature à amuser… »

Comme le football par exemple et le plaisir du jeu !

https://ds1.static.rtbf.be/article/image/1248x702/9/5/7/0a39f930b64c87ca5ececf0a65ce09a2-1483627970.jpgle Kemari japonais © JIJI PRESS – AFP

En Égypte :
On a retrouvé, à Beni Hassan, des peintures représentant des scènes de jeux de ballon. De nombreuses tombes de l’époque pharaonique (de 3 200 à 30 avant avant J.-C.) contenaient des balles recouvertes de peau et ressemblantes aux nôtres.

Enfin, en Chine :
L’un des jeux les plus couramment joués pendant l’Antiquité ressemblait au football moderne. Son nom était Cuju, qui signifie « football », car Tsu peut-être traduit par « taper dans le ballon avec les pieds » et Chu par « une balle en cuir ».

Un poème attribué à Li Yu (136 avant J.-C.) décrit ainsi ce jeu de balle :

« La balle est ronde, le terrain carré pareil à l’image du ciel et de la Terre (à l’époque on ignorait que la Terre était ronde). La balle vole au-dessus de nous comme le soleil tandis que les deux équipes se font face », écrit Philippe Villemus dans son livre Le Dieu Football.https://lh3.googleusercontent.com/proxy/LxdzrjWMQIOtgILRz2gpmZDn_KZxULoHfjD85BzwU3Z3FZrkjPVRhq_iFG_7fQ5DQDbFsF-LwTE3jyeJ9DVYgBup3IQ46yT7Dh3Es0EudtLJvsEroYjotE4VwZ2nrpDBni8AjTJ1rRMJc--_IkxgoDA_6eVF3Br-EEb6eoRyhttps://www.chinaexpeditiontours.com/blog/wp-content/uploads/2020/01/Cuju.jpg
par Franck Paquet Durand
Extrait de Petit Pont n° 80 ©Journal Petit Pont / DR
Petit Pont est le 1er journal de football pour les enfants de 6-13 ans

Pour s’abonner : c’est ici

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0