Petit Pont @Henri Michel

 dans Légende

Petit Pont se joint à la famille football pour rendre hommage à une figure du foot français.

Quand je pense à Henri Michel, je me revois gamin impressionné par ce joueur élégant, capitaine du FC Nantes et capitaine de l’équipe de France ! Un véritable leader, à l’époque il était d’ailleurs encore le recordman de sélections en équipe de France (avant que Marius Trésor ne le dépasse, puis bien d’autres par la suite). Il était l’un des ambassadeurs du jeu à la nantaise, ce football en mouvement qui régalait tout les amateurs de beau football.

Je me souviens aussi de lui en tant qu’entraîneur. En larmes après cette demi-finale cauchemardesque à Séville en 1982, j’attendais avec impatience une victoire des Bleus en compétition pour me réconcilier avec le foot. Ils se rattraperont à l’Euro en 1984 en devenant champions d’Europe (malheureusement j’étais en classe de nature, impossible de voir le match…). Mais quelques semaines plus tard, Henri Michel à la tête de l’équipe de France Olympique se retrouve en finale des JO à Los Angeles face au Brésil. Ils remportent la médaille d’or (2 à 0) avec notamment ce but magnifique de la tête de François Brisson. Ce jour-là, rien n’aurait pu me faire décrocher les yeux de la télé, je la tenais ma victoire. Merci Henri !

Puis Henri Michel, c’est aussi l’entraineur des Bleus lors de cette coupe du monde en 1986, certes perdue encore contre l’Allemagne en demi, mais pour le coup, la déception n’est pas la même qu’en 1982… car de 1986, je ne garde en mémoire que ce fameux match de quarts de finale contre le Brésil, sans doute l’un des plus beaux que je n’ai jamais vu. J’espère que Petit Pont saura donner autant de plaisir aux enfants que celui que tu m’as procuré dans mon enfance.

Articles récents

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0