LES PETITS JOURNALISTES avec Mamadou SAKHO @INF Clairefontaine
Enfant, étais-tu mauvais perdant, pleurais-tu après une défaite ?
Mamadou SAKHO : Tout le temps ! J’ai toujours voulu gagner, j’avais cet esprit de la gagne, aussi bien en match qu’à l’entraînement. Et c’est d’ailleurs toujours le cas, tout à l’heure on va s’entraîner avec l’équipe de France et j’ai déjà envie de gagner le match qu’on va faire à l’entraînement. C’est une mentalité qui se cultive, cette rage, cette envie de victoire. Et quand je perds, je préfère rester dans mon coin. Petit je pleurais souvent après une défaite et je ne voulais pas que les gens me parlent.
Je joue arrière gauche, peux-tu me donner un conseil pour m’améliorer ?
Mamadou SAKHO : Moi je suis défenseur central, nous avons donc tous les deux des postes qui sont liés. Le conseil que je te donnerai, c’est d’abord de penser à défendre, parce que vous, les latéraux, vous êtes amenés à partir vers l’avant. Ton boulot en priorité c’est défendre et, ensuite, si tu peux apporter sur l’aspect offensif, alors tu n’hésites pas à monter. Il faut être rigoureux, efficace et jouer simple. Comment faire pour bien défendre et cadrer un attaquant sans se jeter ? Il faut rester sur ses appuis, essayer de l’emmener sur le côté que tu souhaites, celui que tu as décidé en tant que défenseur. Aujourd’hui, c’est vrai que ce n’est pas évident compte tenu de la qualité et de la vitesse de certains attaquants. Si ton adversaire est droitier tu essaies de l’emmener sur son pied gauche. Essaie de forcer l’attaquant à être sur son mauvais pied. Avec Ousmane Dembélé, c’est moins évident c’est sûr, vu qu’il joue des deux pieds. Il y a des attaquants qui arrivent même dans un petit espace à repartir sur leur côté, là, il faut être capable de se retourner très vite pour les bloquer. Mais, si déjà tu arrives à emmener ton attaquant du côté que tu as choisi, tu as gagné 50% de ton duel.
À quel joueur voulais-tu ressembler quand tu étais petit ?
Mamadou SAKHO : À Lilian Thuram car je jouais le même poste que lui. Mais le parcours qui me faisait rêver était celui de Didier Drogba. C’est quelqu’un qui s’est battu, n’a jamais rien lâché, il est devenu professionnel à l’âge de 24 ans, c’est un parcours atypique (différent des autres, du type habituel). Il avait une force mentale exceptionnelle.
Le journal Petit Pont, le seul hebdo foot pour les 6-13 ans s’est rendu à Clairefontaine à la rencontre de l’équipe de France de football, championne du monde aux deux étoiles.
Ses journalistes en herbe ont eu l’occasion de réaliser des interviews exclusives avec leurs propres questions. Les réponses seront publiées dans les éditions papier à venir.
Giroud, Sakho, Sissoko, Bernardoni, Tousart, Pavard… ils ont tous répondu pour le plus grand plaisir des enfants, abonnés au journal Petit Pont.
Abonnements uniquement sur : journalpetitpont.fr