
FAISONS CONNAISSANCE
FRANCK & MATTHIAS LES MÔMES DE BELLEVILLE
Fin des années 70, les passionnées de foot n’ont d’yeux que pour les Verts…
Pendant ce temps-là, à Belleville, deux p’tits gars font leurs premiers pas dans un quartier populaire où le brassage coloré lui donnait un visage unique. Au milieu d’un HLM, se cache un petit jardin… qui va rapidement devenir le terrain de foot de leurs rêves les plus fous.
Là, Matthias, âgé de 5 ans lance la phrase magique : « Je peux jouer avec vous ? ». La réponse vous vous en doutez, puisqu’elle scellera 40 ans d’amitié… Cette phrase, est peut-être celle que j’ai le plus entendu dans mon enfance comme un sésame créant partage et rencontre. Notre quartier, on l’adorait, on y croisait des gens chaleureux, généreux, souriants, un brin chambreurs. Il y faisait bon vivre.
Chacun prenait ce qu’il y a de meilleur chez l’autre, peu importe nos origines, notre rang social, nos différences, on formait un tout, on n’avait peur de rien.
Comme au sein d’une équipe de football, chacun apportait sa contribution, avec ses qualités et ses défauts, on était complémentaire, solidaire… uni !
Ensemble, il nous arrivait de refaire le monde. Car on aurait tant aimé que ce monde qui est le nôtre devienne aussi celui des autres.
Qu’est-il devenu ce monde qui nous a fait grandir, celui qui nous a transmis des valeurs humaines nous rendant si fiers ? Il n’est plus ou du moins presque plus… Mais il reste encore un endroit qui fait de la résistance et qui nourrit de l’espoir dans le mieux vivre ensemble. Un lieu où l’on retrouve cette diversité gagnante. Et c’est là que l’idée de notre projet a vu le jour… au bord d’un terrain de foot.
Franck
Nous contacter ?
Email : matthias@journalpetitpont.fr
Mobile : +33 6 25 91 17 90