RIEN A PERDRE ?..
Rien à perdre… Sacrée expression que nous avons du mal à comprendre lorsque nous sommes enfants.
On déteste perdre, on ne supporte pas la défaite au point souvent d’en pleurer. On perd du coup notre sourire et parfois le plaisir de jouer. Alors pourquoi les grands utilisent parfois ces quelques mots avant un match :
« Aujourd’hui, nous n’avons rien à perdre.
Allez les gars ! »
Mais qu’est-ce qu’ils veulent bien dire ?
On emploie cette expression lorsqu’on n’a quasiment aucune chance de gagner. Lorsque notre adversaire est largement favori. Personne ne sera surpris que nous perdions, la défaite semble logique et courue d’avance pour tout le monde. Si nous perdons c’est normal, si nous gagnons c’est un exploit. Du coup, on joue sans la pression du résultat, ni la peur de perdre et de décevoir. On joue seulement pour le plaisir et souvent on est bien meilleurs.
Pourquoi ? Parce qu’on joue de manière libérée, sans stress, sans peur de mal faire, nos gestes deviennent plus souples, plus fluides, plus naturels.
C’est le cas par exemple de Manchester United en Ligue des champions face au Paris SG ; battu 2 à 0 en Angleterre, beaucoup pensaient que les Anglais n’avaient aucune chance de se qualifier, d’autant que le match retour se déroulait en France au Parc des Princes et qu’il leur manquait un grand nombre de titulaires. Avec une équipe de remplaçants, ils ont joué sans se poser de questions et ont gagné 3 à 1, éliminant le Paris SG !
Et saviez-vous que l’Euro de 1992 est remporté par le Danemark à la surprise générale. À l’origine, les Danois n’étaient pas qualifiés pour cette compétition, ils sont repêchés peu de temps avant le début du tournoi pour remplacer l’équipe de Yougoslavie exclue pour cause de guerre. Jouant de manière totalement décomplexée, le Danemark remporte l’Euro après avoir éliminé la France, les Pays-Bas et l’Allemagne, soit les trois grands favoris (et les trois derniers vainqueurs).
Le conseil de PP l’ancien : « Si je comprends bien, il suffit de se dire avant chaque match que nous n’avons rien à perdre pour se donner plus de chance de gagner ! Ce n’est pas aussi simple que ça en réalité, le plus important c’est d’essayer le plus possible de jouer pour le plaisir et de manière détendue, le résultat sera meilleur… »
Par Franck Paquet-Durand.
Dessin : BouBou
© DR/ Journal Petit Pont