fbpx

LEGENDE : ROMARIO L’HOMME AUX 1 000 BUTS

 dans Légende

Imprévisible et insaisissable, tant sur le terrain qu’en dehors, avec plus de 1 000 buts comme Pelé, il est l’un des meilleurs buteurs de l’histoire du foot.

« Une fois, Romario est venu me demander s’il pouvait sécher deux jours d’entraînement pour le carnaval de Rio… Je lui ai répondu : “Si tu marques deux buts demain, je te donne deux jours de repos de plus.” Le lendemain, il a marqué son deuxième but à la 20e minute de jeu et il m’a immédiatement fait signe qu’il voulait sortir en me disant : “Coach, mon avion part dans moins d’une heure !” Je n’avais pas le choix, j’ai tenu ma promesse ». Johan Cruyff savait que défier son attaquant était la meilleure façon de le faire briller, il avait compris aussi que les Brésiliens sont joueurs, aiment la fête et qu’il faut les prendre comme ils sont !

Romario est le 4e meilleur buteur de l’histoire du Brésil.
Après Pelé, Ronaldo et Neymar…

Romario débute sa carrière à Vasco de Gama, un club majeur du pays qui le sortira de la misère des favelas (bidonvilles au Brésil). Il brille très vite et son talent est tel que l’Europe entière se l’arrache. C’est le PSV Eindhoven, récent vainqueur de la Coupe des clubs champions (l’ancienne Ligue des champions), qui rafle la mise.

Avec le club néerlandais, il inscrit 127 buts en 142 matchs ! En 1991, l’un de ses buts permet de faire tomber l’Ajax Amsterdam. Après un corner repoussé par la défense du PSV, le ballon parvient dans les pieds de Romario. Il accélère, dépose son défenseur comme Mbappé contre l’Argentine, puis file au but. L’attaquant brésilien efface alors le gardien adverse d’une subtile feinte de corps et glisse le ballon dans la cage vide.

Naissance d’une légende

Ses exploits aux Pays-Bas sont remarqués par Johan Cruyff, ancien de l’Ajax et coach du Barça. Il est recruté par le club espagnol pour faire partie de la « Dream team », ce collectif de rêve porté par des stars comme Koeman, redoutable défenseur et frappeur de coup franc, le Bulgare Stoitchkov, Ballon d’or 1994, le Danois Laudrup, vainqueur de l’Euro 1992, ou Guardiola, l’actuel entraîneur de City !

Avec le Brésil, il garde ses bonnes habitudes. Il est le 4e meilleur buteur de l’histoire de son pays qu’il mène sur le toit du monde en remportant la Coupe du monde 1994 !

Le duo d’attaquants qu’il forme avec Bebeto fait des merveilles sur le terrain, même si les deux joueurs ne s’apprécient guère en dehors ! Durant sa longue carrière de 24 ans, Romario n’a pas seulement marqué des buts, il a aussi marqué les esprits des amoureux du football.

Par Franck Paquet-Durand

©DR / Futebol Brasileiro – iN1980 / Journal Petit Pont / journalpetitpont.fr

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0