fbpx

RONALD « BOUM-BOUM » KOEMAN

 dans Légende

Infranchissable derrière, sa puissance était un atout également pour transpercer les défenses adverses. Si Koeman était un défenseur redoutable, il était aussi un buteur remarquable.

Ronald Koeman détient un record qui n’est pas près d’être battu. Celui du défenseur qui a marqué le plus de buts ! Avec 253 buts au cours de sa carrière, il fait aussi bien qu’un attaquant. Olivier Giroud, par exemple, compte aujourd’hui 256 buts ! Une sacrée performance pour un défenseur central.

Si l’on devait résumer le football de Koeman en un but, ce serait celui de 1990 en Ligue des champions avec le FC Barcelone face à Trabzonspor.

Koeman reçoit une passe en retrait au centre du terrain. Six joueurs turcs courent vers lui pour lui prendre le ballon des pieds, mais il les lobe, passant la balle au-dessus d’eux, avant de la récupérer et d’ajuster le gardien d’un second lob, pour inscrire l’un des plus beaux buts de l’histoire du football.

Une histoire qui débute en 1980 pour Koeman qui, à 17 ans, fait ses premiers pas en première division hollandaise avec le FC Groningue.

En 3 saisons et 98 matchs, il marque 35 buts. Il joue alors milieu de terrain défensif. Il est recruté par l’Ajax Amsterdam en 1983. En 1985, il y est entrainé par Yohan Cruyff qui décide de le replacer en défense centrale.

À partir de là, Koeman n’en finit plus de gagner, partout où il joue. Aux cotés de Rijkaaard, ils tourmentent les attaquants adverses grâce à leur puissance  physique et à leur aisance technique. L’Ajax remporte le championnat en 1985.

Mais l’année suivante, Koeman file chez le club rival au PSV Eindhoven… Un choix gagnant puisqu’il remporte trois fois de suite le championnat mais également la Ligue des champions en 1988 !

https://editorial.uefa.com/resources/0252-0d0430160d3a-a31239167194-1000/psv_s_edward_linskens_ronald_koeman_jan_heintze_eric_gerets_and_wim_kieft_celebrate_in_1988.jpeg

En 1989, il est transféré au Barça où il retrouve Johan Cruyff. Véritable leader de l’équipe, souvent capitaine, Koeman est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du monde.

Je pense que Cruyff l’a ramené au Barça pour que l’on apprenne de ses compétences footballistiques mais également de sa personnalité

C’est un joueur complet, solide en défense, capable d’effectuer une passe millimétrée de 40 mètres ou de dribbler avec facilité, sans oublier ses fameux coups francs et pénaltys puissants… Il marque 88 buts en 6 saisons au Barça, des buts magnifiques et souvent importants.

Comme celui qui offre la victoire au Barça face à la Sampdoria (1-0) en finale de Ligue des champions en 1989 : un coup franc surpuissant, où la balle est partie à plus de 180 km/h !

Au Barça, il est aussi le mentor de Guardiola, avec qui il partage la même chambre lors des déplacements. Guardiola, dira de lui : « Il m’a beaucoup appris. C’est de loin un des meilleurs défenseurs centraux que j’ai pu voir jouer. Je pense que Cruyff l’a ramené au Barça pour que l’on apprenne de ses compétences footballistiques mais également de sa personnalité, son charisme. C’est un des rares joueurs qui a toujours été présent dans les grands matchs. »

Koeman est actuellement le sélectionneur des Pays-Bas, équipe avec laquelle il a été champion d’Europe en 1988.

https://d13csqd2kn0ewr.cloudfront.net/uploads/image/file/131721/cropped_0018505.jpg?ts=1443110925

Grands absents de l’Euro 2016 et de la Coupe du monde 2018, les Pays-Bas veulent renouer avec le succès. Depuis l’arrivée de Koeman, ils se sont qualifiés facilement pour l’Euro 2020 et ont remporté la première Ligue des nations.

Attention, Koeman c’est la gagne !

par Franck Paquet-Durand / © DR / Journal Petit Pont
Infos & abonnement : journalpetitpont.fr

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0