fbpx

Connais-tu : le sacre des Vikings ?

 dans Un monde de foot

Les Vikings, ces explorateurs, commerçants mais aussi pirates issus de Scandinavie (Suède, Islande, Finlande, Norvège et Danemark) ont fait trembler l’Europe entre le VIIIe et XIe siècle. En 1992, en Suède, c’est l’Euro de football qui va être frappé par le Danemark.

En terres « Vikings », les Danois semblent portés tout au long de l’Euro 1992 en Suède par une sorte de force venue d’un autre monde…

Peut-être celui de leurs ancêtres et vaillants guerriers ? Ceux qui sans prévenir débarquaient sur vos terres à la recherche de trésors à piller. 

Les Danois n’étaient pas qualifiés à l’Euro. Ils ont été repêchés afin de remplacer la Yougoslavie, exclue pour cause de guerre. Ils vont alors jouer sans pression, sans la peur de perdre ou de décevoir puisque personne ne les attend. 

Résultat ? Ils s’emparent du trophée, remportant la compétition en éliminant la France, les Pays-Bas et l’Allemagne, les trois favoris et les trois derniers vainqueurs de l’Euro.

 

par Franck Paquet Durand
Extrait de Petit Pont n°110 ©Journal Petit Pont / DR
Petit Pont est le 1er journal de football pour les enfants de 6-13 ans
Pour s’abonner : c’est ici
Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0