CONNAIS-TU ? LES SUPERSTITIONS DES JOUEURS
Croyances, manies, rituels ou superstitions, certains footballeurs ont des habitudes particulières qu’ils mettent en place avant chaque rencontre. Tous les moyens sont bons pour se rassurer !
Le sport en général n’échappe pas aux superstitions et le football en est riche d’exemples. Tout le monde se souvient du bisou de Laurent Blanc sur le crâne luisant de Fabien Barthez en 1998. Un geste que le capitaine des Bleus a répété tout au long du Mondial jusqu’à la victoire finale. En Angleterre, Dele Alli, joueur de Tottenham, porte les mêmes protège-tibias depuis l’âge de 11 ans.
Avant chaque match, chaque joueur a son rituel. Par exemple, Julian Draxler, l’international allemand du Paris SG n’oublie pas de se mettre deux ou trois pulvérisations de parfum avant d’aller sur la pelouse pour avoir une sensation de bien être. Ivan Rakitic, avec le FC Barcelone et la Croatie, a sa petite manie aussi : quand il s’habille avant le match, il commence toujours par la jambe gauche, bande, chaussette et chaussure, avant de passer à l’autre membre. En revanche, sur le terrain, il fait le premier pas avec le pied droit.
L’attaquant portugais Cristiano Ronaldo a sa propre logique : en avion, il tient à descendre en premier à l’atterrissage. En bus, c’est le contraire, il insiste pour sortir le dernier.
Quant à Johan Cruyff, la légende hollandaise de l’Ajax Amsterdam, il frappait dans le ventre de son gardien de but avant chaque match, et s’efforçait de cracher son chewing-gum dans le camp de l’adversaire avant le coup d’envoi.
Enfin, de nombreux footballeurs ont un objet fétiche censé leur porter bonheur. L’ancien défenseur marseillais et des Bleus, a révélé avoir porté le même slip de son premier match professionnel en 1983 à la finale de la Ligue des champions remportée avec l’OM en 1993.
Par Franck Paquet-Durand
©DR / Journal Petit Pont / www.journalpetitpont.fr / LES SUPERSTITIONS DES JOUEURS