TABLEAU NOIR : Garder le contrôle !

 dans Tableau Noir (technique)

On a beau courir vite ou frapper fort, si l’on ne maîtrise pas la technique du contrôle, on ne fera jamais rien de bien avec le ballon. Pire, le joueur qui manque son contrôle perd tout simplement le ballon et le rend en général à l’équipe adverse.
À l’inverse, un bon contrôle permet de se mettre dans les meilleurs dispositions pour effectuer ensuite son geste : une passe, un tir, voire un dribble. C’est le geste de base, celui qui est au point de départ de votre action. Soit vous prenez un bon départ, soit votre action échoue dès le début. Il peut se faire avec les pieds, la tête, la cuisse, la poitrine… Sans compter toutes les possibilités avec les pieds : du gauche ou du droit, de l’intérieur, de l’extérieur, avec le dessus du pied, la semelle…Ça en fait des parties du corps à maîtriser ! Le contrôle s’améliore avec le travail et la répétition du geste. Un bon joueur de foot sait parfaitement contrôler le ballon, on dit d’ailleurs que la balle lui colle au pied. Une manière de dire qu’elle ne lui échappe pas. Une fois cette technique acquise, l’idéal est de savoir faire un contrôle orienté pour se mettre dans le sens du jeu. C’est à dire s’emparer du ballon et le dévier dans la direction de son choix. Le contrôle peut alors se transformer en un dribble très efficace. Il aide à rester en mouvement, à éviter son adversaire, à se décaler, gagner du temps et surtout à enchaîner son geste dans les meilleures conditions. Par exemple, si l’un de vos coéquipiers est libre sur le côté gauche, quand vous recevez le ballon, en orientant votre contrôle vers la gauche, vous aurez plus de facilité à lui faire la passe. Autre situation : vous êtes bien placé pour frapper au but, un partenaire vous fait la passe… un contrôle orienté vers l’avant, en direction du but, permettra de déclencher votre frappe le plus rapidement possible et ne laissera pas le temps à votre adversaire de vous contrer. Contrairement à celui qui contrôlera la balle simplement et qui sera obligé de la repousser encore une fois avant de frapper. Vous l’aurez compris, le contrôle c’est la base, le contrôle orienté c’est un plus !

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0