fbpx

HAUT COMME TROIS BALLONS… FORT COMME TROIS JOUEURS

 dans Tableau Noir (technique)

Par Franck Paquet-Durand, Rédacteur en chef de Petit Pont et dirigeant bénévole au CAP Charenton (94)

Vous connaissez tous l’expression « haut comme trois pommes » pour désigner quelqu’un de petite taille, souvent un enfant. J’ai décidé de la transformer par « haut comme trois ballons » puisqu’on parle de football, et aussi parce que ça rabaisse moins la personne, un ballon étant plus grand qu’une pomme…

Tous les week-ends, au bord du terrain, j’ai la chance d’observer un jeune U13, bien plus petit que les autres, je dis bien « j’ai la chance », car si sa taille est inférieure aux autres, son talent est, quant à lui, bien supérieur ! C’est un régal de le regarder. Il a fait de ce handicap sa force. Comment ?…

En compensant par son intelligence de jeu, sa vision, sa technique et sa malice. Il joue avec sa tête ! Il court moins vite, il saute moins haut, il peut se faire bousculer dans les duels… Et alors ? Il voit mieux que les autres, comprend plus vite, sa technique et son toucher de balle sont largement au dessus de la moyenne, lui permettant de faire la différence à chaque fois.

Son geste est si pur, son équilibre si parfait, qu’il est capable d’envoyer des frappes en pleine lucarne, même face à des géants. Il est souvent le premier sur le ballon car il a imaginé avant les autres où il allait tomber. Ses déplacements sont fabuleux, il évite tout contact, seul le ballon lui colle au pied. Insaisissable, ce jeune joueur est toujours démarqué et bien placé !

Il n’est jamais où on l’attend et pourtant toujours là ou le ballon arrive. Marquer de la tête lui arrive même parfois !

À tous ceux qui nourrissent des complexes pour leur taille, il est exemple. Il prouve une fois de plus que l’intelligence de jeu ne se mesure pas à la taille. Comme le dit Andrea Pirlo, footballeur italien de légende, « Le football se joue avec la tête, les pieds ne sont que des outils. » Ce petit a quelque chose de plus, contrairement à ce qu’on peut penser au premier abord. Peut-être son nom de famille… Il s’appelle Grégoire Guardiola ! Avec un nom pareil, le football est entre de bons pieds !

L’anecdote de PP l’ancien, la mascotte de Petit Pont : « Quand j’ai su qu’il s’appelait Guardiola, je lui ai dit : “Quand on joue si bien au football, c’est fort de s’appeler Guardiola.” Savez-vous ce qu’il m’a répondu avec le sourire ? “Oui c’est vrai qu’il a de la chance de s’appeler comme moi !” Il a eu le dernier mot car il a de l’esprit, malin et audacieux, il a confiance en lui, comme sur le terrain. Et ça c’est énorme ! »

© Journal Petit Pont / DR
Pour s’abonner : c’est ici

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0